Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a donné, le 20 mars 2025, lors de sa réunion à Abidjan son feu vert à la création du Fonds fiduciaire pour l’élimination de la faim chez les enfants d’âge scolaire en Afrique (Fonds ESAH, pour Ending School-Age Hunger in Africa en anglais). Ce fonds, doté de 50 millions de dollars, vise à renforcer les programmes d’alimentation scolaire dans les pays africains, en soutenant les initiatives existantes et en développant de nouvelles actions pour offrir à un plus grand nombre d’enfants des repas nutritifs pendant leur scolarité.
Objectifs et stratégies du Fonds ESAH
Le Fonds ESAH a pour objectif principal de combattre la faim scolaire, un défi majeur en Afrique, en augmentant l’accès des enfants à des repas sains et équilibrés. Le fonds contribuera à l’élargissement des programmes d’alimentation scolaire déjà en place et à la mise en place de nouveaux projets dans les régions les plus touchées par la malnutrition. En parallèle, il favorisera l’implication des petites et moyennes entreprises locales qui fourniront des services de nutrition scolaire.
La mise en œuvre du Fonds sera dirigée par le Groupe de la Banque africaine de développement, en collaboration avec le Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnel de la Banque. Ce projet bénéficie également de la participation active de la Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance (CIFF), qui a déjà engagé 50 millions de dollars pour soutenir la création du fonds fiduciaire.
Partenariats stratégiques et engagements
En septembre 2024, la Banque africaine de développement et la CIFF ont signé une lettre d’intention, avec la promesse de la Fondation de fournir jusqu’à 50 millions de dollars pour soutenir cette initiative. La signature s’est faite en présence de Sa Majesté le roi Letsie III du Lesotho, champion de la nutrition au sein de l’Union africaine, et des dirigeants africains pour la nutrition. La CIFF a également exprimé sa volonté de verser 50 millions de dollars supplémentaires une fois la contribution initiale de la Banque confirmée. De plus, la Fondation s’est engagée à organiser des efforts de mobilisation pour attirer d’autres donateurs potentiels vers ce fonds.
Impact attendu et résultats escomptés
Le Fonds ESAH se concentrera sur des actions concrètes et mesurables. Il soutiendra directement des initiatives d’alimentation scolaire, assurant que les enfants reçoivent des repas nutritionnellement équilibrés. En outre, il offrira un appui technique aux gouvernements pour renforcer l’intégration de l’alimentation scolaire dans les politiques publiques, soulignant son rôle essentiel dans le développement socioéconomique, la rétention scolaire et l’amélioration des résultats d’apprentissage.
Le Dr Beth Dunford, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement en charge de l’Agriculture, du Développement humain et social, a souligné que la mise en œuvre du Fonds ESAH s’étendra sur une période de cinq ans, afin de garantir la solidité du projet et de prouver son efficacité à long terme.
La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance : un acteur clé du financement
La Fondation du Fonds d’investissement pour l’enfance est la plus grande organisation philanthropique au monde dédiée à l’amélioration de la vie des enfants. Depuis sa création en 2004, elle a reçu plus de 2,4 milliards de dollars en contributions volontaires et dons. En 2020, sa dotation avait atteint 6 milliards de dollars, illustrant sa capacité à mobiliser des ressources pour des initiatives d’envergure.
Moctar FICOU / VivAfrik