Tunisie : Lancement du programme CAP Emploi pour dynamiser l’économie et créer des emplois durables avec le soutien de la BAD

0

Le gouvernement tunisien, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque tunisienne de solidarité (BTS BANK) et l’Agence nationale pour l’emploi et le travail indépendant (ANETI), a lancé officiellement le programme CAP Emploi. Ce programme ambitieux, axé sur les résultats, a pour objectif de transformer le secteur de l’emploi en Tunisie en répondant efficacement aux défis de l’emploi des jeunes et en stimulant la création d’emplois durables.

L’atelier de lancement s’est tenu à Tunis, rassemblant des acteurs publics et privés de l’écosystème entrepreneurial ainsi que des experts en formation professionnelle et en insertion professionnelle. Ce programme vise à offrir une solution intégrée qui combine formation, accompagnement, financement de l’entrepreneuriat et soutien à la formalisation de l’emploi.

Le programme CAP Emploi est financé à hauteur de 90 millions d’euros par la Banque africaine de développement, avec un don supplémentaire de 2,5 millions de dollars américains provenant du fonds AFAWA (Initiative pour le financement en faveur des femmes en Afrique). Ce financement est innovant, car il repose sur un modèle axé sur les résultats : les décaissements sont effectués uniquement lorsque des résultats tangibles sont atteints à chaque étape du programme.

« Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir où l’emploi ne sera pas une contrainte, mais une opportunité pour tous », a déclaré Hatem Dahman, directeur général de l’ANETI, soulignant l’impact positif attendu sur l’économie tunisienne.

Malinne Blomberg, responsable pays en Tunisie et directrice générale adjointe du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique du Nord, a ajouté qu’« avec CAP Emploi, l’ambition est de libérer le potentiel et le talent de milliers d’entrepreneurs, particulièrement des femmes, grâce au don AFAWA, qui couvrira les frais de gestion bancaire à la BTS BANK ».

Un programme aligné sur les priorités nationales

Le programme CAP Emploi s’inscrit dans la stratégie nationale de développement économique et d’amélioration du marché de l’emploi. Tarek Bouhlel, directeur général de la Coopération africaine au ministère de l’Économie et de la Planification, a souligné que « ce programme incarne parfaitement notre vision d’une Tunisie où chaque citoyen peut contribuer activement au développement économique ». CAP Emploi est aligné avec le Plan de développement triennal (2023-2025) ainsi que le Plan sectoriel de l’emploi et de la formation professionnelle du ministère.

Les trois axes stratégiques du programme

Le programme CAP Emploi se déploiera selon trois axes principaux notamment la formations de court terme : ce volet vise à répondre aux besoins immédiats des entreprises en offrant des formations adaptées, permettant ainsi une insertion rapide des jeunes dans le marché de l’emploi via des partenariats avec les entreprises ; l’entrepreneuriat : un soutien intégré pour les jeunes entrepreneurs, allant de l’assistance technique au financement, notamment à travers des prêts à taux zéro en collaboration avec la BTS BANK. Ce volet inclut également des incitations pour encourager l’intégration du secteur informel et la formalisation des auto-entrepreneurs et un appui institutionnel : renforcer les réformes stratégiques en faveur de l’emploi, de l’entrepreneuriat et des Très petites et moyennes entreprises (TPME) pour assurer une mise en œuvre efficace des politiques publiques.

Objectifs d’impact et création d’emplois durables

L’ambition du programme est de créer environ 76 600 emplois directs et près de 42 300 emplois indirects, contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie d’une partie importante de la population tunisienne. Le programme s’inscrit dans un cadre global visant à rendre l’économie tunisienne plus résiliente et inclusive, notamment en renforçant l’inclusion des femmes et des jeunes dans le secteur formel de l’économie.

L’atelier de lancement a réuni près de 60 participants, incluant des représentants des ministères concernés, des institutions financières, des entrepreneurs et des experts en formation professionnelle. Cette rencontre a permis de présenter l’instrument de financement axé sur les résultats utilisé pour la première fois par la Banque africaine de développement en Tunisie et d’initier les premières étapes de la mise en œuvre du programme.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.