Lutte contre la déforestation : RDC – Projet pilote REDD autour de la Réserve de biosphère de Luki dans la forêt du Mayombe

0

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) bénéficie d’un financement de 2,34 millions d’euros, octroyé dans le cadre des Fonds pour les forêts du bassin du Congo (FFBC), pour mettre en œuvre un projet pilote REDD (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation) autour de la Réserve de biosphère de Luki (RBL) dans la forêt de Mayombe. Ce projet, innovant et essentiel dans le domaine de la gestion durable des forêts, vise à réduire la déforestation et la dégradation des forêts naturelles tout en soutenant le développement durable des communautés locales.

Le projet REDD intégré s’inscrit dans un domaine encore peu exploré, celui de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, un secteur clé pour la conservation des écosystèmes et la lutte contre les changements climatiques. Il couvre trois thématiques principales des FFBC à savoir la gestion forestière durable et les bonnes pratiques ; le suivi écologique, socio-économique et des données de référence et les bénéfices des marchés du carbone et des paiements pour les services écosystémiques

Dans le cadre de ce projet, diverses actions seront mises en œuvre, notamment la mise en place et l’entretien de boisements, la protection de 20 000 hectares de forêts naturelles, la sensibilisation des communautés locales et le renforcement des capacités des acteurs impliqués. Ces activités seront menées par le WWF-Belgique, en partenariat avec d’autres organismes spécialisés. Le projet a une durée de 3 ans, avec des objectifs ambitieux pour la préservation de la forêt et le développement économique de la région.

Objectifs du projet

Le principal objectif du projet pilote REDD autour de la Réserve de biosphère de Luki est de contribuer à la réduction de la déforestation, à la dégradation des forêts naturelles et à la lutte contre la pauvreté dans le Bassin du Congo. Les objectifs spécifiques du projet visent notamment à augmenter la couverture forestière, promouvoir la régénération des savanes et réduire la déforestation ; améliorer les conditions de vie des populations locales riveraines de la RBL, en mettant en place un système de gouvernance locale transparent et efficace et contribuer au développement de la stratégie nationale REDD pour permettre à la RDC de devenir éligible aux avantages des marchés du carbone et au financement des services écosystémiques.

Bénéficiaires du projet

Les bénéficiaires du projet sont principalement les communautés locales riveraines de la Réserve de biosphère de Luki, qui regroupent environ 100 000 personnes, dont 80% sont des femmes. Plus précisément, 10 000 ménages agricoles répartis au sein de 50 comités locaux de développement profiteront du projet à travers des actions concrètes en matière de reconnaissance foncière, de développement de systèmes de production agricole durables, ainsi que de techniques de reboisement et de régénération des terres (agroforesterie, gestion contrôlée des savanes, production de bois-énergie, protection des forêts naturelles, etc.).

De plus, 30 petits exploitants agricoles pilotes bénéficieront d’un soutien pour l’intégration de systèmes de production durables, tandis que 500 petits planteurs recevront une aide pour la plantation de petites zones boisées privées, contribuant ainsi à la gestion durable de la forêt et à la séquestration du carbone.

Le projet pilote REDD autour de la Réserve de biosphère de Luki représente un engagement significatif de la RDC dans la lutte contre la déforestation et la dégradation des forêts. En intégrant la gestion durable des forêts, le suivi des émissions de carbone et l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, il s’inscrit comme un modèle de développement durable pour la région du Mayombe et au-delà, tout en contribuant activement à la préservation des écosystèmes vitaux du Bassin du Congo.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.