Le 23ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) se tiendra à Yaoundé, au Cameroun, en février 2026, selon une annonce faite jeudi à Kampala en Ouganda.
François Olivier Gosso, le directeur exécutif de l’AAEA, a exprimé sa gratitude lors de la cérémonie de clôture du 22ème Congrès de l’AAEA, qui s’est tenu en Ouganda du 16 au 20 février 2025 et avait pour thème : « Eau et Assainissement pour tous : un avenir sûr pour l’Afrique ».
« Nous adressons nos sincères remerciements au gouvernement ougandais et à toutes les parties prenantes dont les contributions ont permis le succès de cet événement. Je tiens à vous inviter officiellement à participer à notre prochain congrès, qui se déroulera en février 2026 à Yaoundé, au Cameroun », a déclaré Gosso.
Dans son discours, il a souligné les défis auxquels sont confrontés les secteurs de l’eau et de l’assainissement en Afrique, reconnaissant que, bien qu’il n’existe pas de solution miracle à ces problèmes, les efforts collectifs de toutes les parties prenantes sont essentiels pour les relever. « Bien que nous ne prétendions pas avoir une baguette magique pour résoudre tous les défis liés à l’eau et à l’assainissement à travers l’Afrique, l’engagement collectif nous a permis d’aborder les problèmes du secteur de manière globale », a-t-il déclaré.
Gosso a mis en lumière les contributions significatives des acteurs du secteur pour répondre aux besoins des populations, tout en soulignant que des actions supplémentaires sont nécessaires pour optimiser les performances, renforcer les capacités et améliorer durablement les conditions de vie.
Il a également mentionné les activités précongrès qui ont eu lieu avant l’ouverture officielle, comprenant un forum pour les femmes et les jeunes professionnels des secteurs de l’eau et de l’assainissement, des ateliers pour les journalistes et des initiatives ciblant les acteurs en milieu rural.
L’exposition, présentant des équipements de distribution d’eau et d’assainissement de pointe de nombreuses entreprises venant d’Asie, d’Europe et d’Afrique, a été un autre moment fort du congrès.
« L’innovation majeure de ce congrès a sans aucun doute été la tenue d’un panel intergénérationnel de haut niveau, véritable catalyseur d’idées pour l’avenir du secteur », a souligné François Olivier Gosso avec fierté.
Considéré comme l’un des événements les plus importants du calendrier du secteur de l’eau, le Congrès international et l’exposition de l’AAEA rassemblent les principales parties prenantes et professionnels des secteurs de l’eau conventionnelle et d’autres secteurs connexes. L’AAEA est une association professionnelle qui regroupe des entités, des entreprises et des opérateurs impliqués dans l’approvisionnement en eau, l’assainissement et la gestion de l’environnement à travers l’Afrique. Elle compte actuellement plus de 237 membres provenant de 40 pays du continent.
Moctar FICOU / VivAfrik