Le Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a souligné, mercredi 19 février 2025, lors d Conseil des ministres, l’importance de finaliser le projet de loi portant Code de l’eau. Cette législation vise à renforcer la préservation des ressources en eau du pays et à améliorer la transparence ainsi que la gouvernance inclusive dans leur gestion. Le Président a insisté sur la nécessité de mettre en place des régulations claires pour garantir l’utilisation durable des ressources en eau et des mécanismes de contrôle efficaces.
« Une autorité de régulation indépendante pour le secteur de l’eau sera également créée », a déclaré le Président Faye. Il a également annoncé que le vendredi 21 février 2025, il lancera le Projet de Mobilisation des Ressources en Eau pour le bassin versant du Nianijia Bolong (PROMOREN) à Koungheul, visant à améliorer la gestion et la distribution de l’eau dans cette région.
De plus, le Président Faye a souligné la priorité d’assurer l’accès à l’eau potable pour les populations rurales, en appelant le gouvernement à poursuivre ses efforts pour garantir un accès abordable à l’eau potable. Il a salué les récentes concertations nationales sur le secteur de l’eau et a demandé une mise en œuvre rapide d’un plan d’action global pour sécuriser les ressources en eau.
En outre, il a appelé à l’élaboration d’un plan national de distribution de l’eau qui intégrera tous les systèmes d’approvisionnement en eau, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, dans une approche unifiée. Cela permettra de garantir un accès équitable à l’eau potable dans toutes les régions.
Le Président a également demandé une révision du cadre des délégations de service public dans le secteur de l’eau en milieu rural afin d’améliorer l’entretien et le renouvellement des forages et infrastructures hydrauliques. Il a insisté pour que le Ministère de l’Hydraulique garantisse la transparence dans la tarification des services et la gestion des concessions de services d’eau.
En ce qui concerne l’aménagement des « autoroutes de l’eau », le Président a encouragé le gouvernement à réfléchir à des modèles économiques pour le secteur de l’eau, incluant la gestion des eaux usées et des eaux pluviales, ainsi que l’importance croissante des projets de dessalement pour faire face aux pénuries d’eau futures, exacerbées par le changement climatique.
Enfin, le Président Faye a mis en avant la nécessité pour les collectivités locales et les autorités de jouer un rôle central dans la gouvernance inclusive du secteur de l’eau. Il a appelé à une expansion maîtrisée du système de gestion « fermé » de l’eau en réponse à l’urbanisation rapide du pays et aux nouveaux défis climatiques. La structure de gouvernance doit être adaptée pour répondre à ces nouvelles exigences et garantir une distribution équitable et durable de l’eau à travers le Sénégal.
Moctar FICOU / VivAfrik