Migration : Le Sénégal promet des « améliorations significatives » pour ses ressortissants en Mauritanie, annonce Ousmane Sonko

0

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a annoncé, lundi 13 janvier 2025, à Nouakchott, lors d’une rencontre avec les ressortissants sénégalais, que des « améliorations significatives » seraient apportées aux conditions de vie des Sénégalais établis en Mauritanie. Bien que ces ajustements ne visent pas à résoudre tous les problèmes de manière définitive, ils contribueront grandement à améliorer la situation actuelle. Sonko a souligné la nécessité d’une coopération entre les autorités sénégalaises et mauritaniennes pour réussir cette entreprise.

Lors de sa rencontre avec plusieurs centaines de Sénégalais au Palais des Congrès de Nouakchott, Ousmane Sonko a précisé que les autorités mauritaniennes s’étaient engagées à faciliter l’accès à la carte de séjour pour les étrangers, notamment pour les Sénégalais. Ce document, essentiel pour vivre et travailler en Mauritanie, est actuellement difficile à obtenir en raison de critères complexes et de frais élevés. Le Premier ministre a assuré que les autorités mauritaniennes allaient réduire ces frais, bien que la gratuité totale de la carte ne soit pas envisagée pour l’instant.

Les difficultés d’accès à cette carte de séjour ont été au cœur des doléances exprimées par les dirigeants des associations de ressortissants sénégalais. Ils ont souligné l’importance de cette carte pour l’intégration et la mobilité des Sénégalais en Mauritanie. En réponse, Ousmane Sonko a précisé qu’il était nécessaire que les étrangers soient identifiés, tout comme c’est le cas au Sénégal, pour garantir la régularité et la sécurité des flux migratoires.

Le Premier ministre a également exprimé sa reconnaissance au président mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, qui a confirmé son engagement à faciliter l’établissement des Sénégalais en Mauritanie. Cette promesse a été faite lors de la récente visite de la ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, qui a évoqué les progrès attendus dans la gestion des conditions de séjour des Sénégalais dans le pays.

Dans un autre registre, Ousmane Sonko a exhorté tous les Sénégalais vivant à l’étranger à respecter les lois des pays hôtes, tout en assurant qu’il avait pris connaissance des diverses revendications soulevées par les communautés sénégalaises à l’étranger. Il a révélé que des rapports détaillés sur la situation des Sénégalais à l’étranger étaient régulièrement envoyés par les ambassadeurs sénégalais, et que sa visite visait principalement à écouter les préoccupations des citoyens sénégalais.

Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours axée sur des questions économiques et diplomatiques, notamment dans les secteurs de l’énergie, des transports, de la sécurité et de la migration. Accompagné de plusieurs ministres, dont Yassine Fall (Intégration africaine et Affaires étrangères), Jean-Baptiste Tine (Intérieur et Sécurité publique), Birame Souleye Diop (Énergie, Pétrole et Mines), et Yankhoba Diémé (Infrastructures, Transports terrestres et aériens), le Premier ministre a également rencontré des responsables de grandes entreprises et institutions sénégalaises pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.