Crise de famine au Soudan : Le secrétaire général de l’ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave

0

Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé son inquiétude face à la détérioration rapide de la situation de la sécurité alimentaire au Soudan, alors que plus de 24,6 millions de personnes, soit plus de la moitié de la population, sont désormais confrontées à une insécurité alimentaire aiguë. Dans un communiqué publié mardi 24 décembre 2024, Guterres a appelé toutes les parties au conflit à permettre un accès humanitaire rapide, sécurisé et sans entrave pour aider les populations vulnérables.

Une famine qui touche cinq régions et menace d’autres zones du Soudan

Selon un rapport publié mardi 24 décembre 2024 par la classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire (IPC), un système mondial de suivi de la faim, la famine est déjà présente dans au moins cinq régions du Soudan, notamment le camp de déplacés de Zamzam dans le Darfour Nord et certaines zones des monts Nuba occidentaux. La situation est alarmante, et les projections indiquent que la crise devrait encore s’aggraver. Cinq autres zones risquent de faire face à la famine entre décembre 2024 et mai 2025.

L’ONU a souligné que les conditions de vie dans ces régions étaient catastrophiques, avec des millions de personnes en manque d’accès à des ressources alimentaires de base et souffrant de malnutrition sévère. L’accès à ces zones, cependant, reste extrêmement difficile à cause des combats en cours et des restrictions sur la circulation des fournitures humanitaires et du personnel de secours.

Augmentation de l’aide humanitaire, mais obstacles persistants

En dépit de ces défis, l’ONU et ses partenaires ont intensifié leurs efforts pour livrer de l’aide alimentaire et d’autres formes de soutien aux populations les plus vulnérables. Cependant, les combats persistants, ainsi que les obstacles logistiques et sécuritaires, continuent de compliquer les opérations humanitaires. António Guterres a de nouveau insisté sur l’importance de permettre un accès humanitaire humanitaire libre et constant pour que l’aide atteigne les personnes dans le besoin de manière efficace et en temps opportun.

Appel à une cessation immédiate des hostilités et un soutien international

Guterres a réitéré son appel à une cessation immédiate des hostilités, soulignant que la poursuite des combats ne ferait qu’aggraver la crise alimentaire et l’impact humanitaire au Soudan, ainsi que dans les pays voisins. Il a également souligné la nécessité d’un soutien international urgent, à la fois pour financer l’aide humanitaire et pour pousser les parties à négocier un cessez-le-feu permanent. Le chef de l’ONU a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts diplomatiques pour parvenir à une résolution pacifique du conflit, afin de stopper la spirale de violence et de souffrance.

Un avenir incertain pour le Soudan

La situation au Soudan reste critique, et l’avenir du pays dépendra largement de la capacité de la communauté internationale à intervenir efficacement pour stopper la violence, faciliter l’accès humanitaire et offrir un soutien financier et diplomatique pour trouver une solution politique à la guerre civile qui déchire le pays. L’ONU appelle à une mobilisation immédiate pour éviter une catastrophe humanitaire de plus grande ampleur.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.