Le Sénégal, un écosystème favorable pour un mix énergétique durable et accessible, selon Birame Soulèye Diop

0

Le ministre Sénégalais de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a affirmé, lundi 16 décembre 2024, que le Sénégal bénéficie d’un écosystème propice à la production d’un mix énergétique diversifié et durable. Il a souligné que son ministère s’engage activement dans l’élaboration d’un « cadre réglementaire de planification intégrée du secteur de l’électricité », afin de garantir une production énergétique optimale pour le pays.

Dans son discours d’ouverture lors d’un atelier de validation d’un programme d’appui à l’élaboration du plan directeur de l’offre électrique au Sénégal, le ministre a insisté sur l’importance de la planification dans le secteur de l’énergie. Il a précisé que cette démarche est essentielle pour s’assurer que les meilleures options sont prises, garantissant ainsi aux citoyens un accès continu, abordable et durable à l’énergie. En outre, la planification vise à réduire la dépendance du Sénégal aux marchés extérieurs en matière d’approvisionnement énergétique.

Birame Soulèye Diop a également évoqué les efforts déployés par son ministère pour créer un cadre réglementaire de planification énergétique intégré. Ce cadre inclut une modélisation détaillée pour anticiper l’évolution de la demande énergétique et prendre des décisions éclairées. « La mise en place de ce cadre est nécessaire pour répondre de manière proactive à l’évolution de la demande énergétique, en effectuant des investissements ciblés dans le développement d’infrastructures modernes, capables de soutenir une production d’énergie fiable, durable et à faible coût », a-t-il expliqué.

Le ministre a aussi salué l’appui précieux de la coopération allemande et de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA) dans la formation des techniciens sénégalais en matière de modélisation et de planification énergétique. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de garantir à tous les Sénégalais un accès à une énergie de qualité, tout en maintenant des coûts abordables.

Enfin, Birame Soulèye Diop a annoncé que la société nationale d’électricité (SENELEC), placée sous la tutelle de son ministère, travaille actuellement sur un projet de transformation et de conversion de ses centrales. L’objectif est de permettre à ces infrastructures de produire de l’énergie solaire et de fonctionner à partir de gaz, renforçant ainsi la transition énergétique du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.