Des militants de Greenpeace abordent un navire pétrochimique en Corée du Sud pour un traité mondial contre la pollution plastique

0

Le samedi 30 novembre 2024, plusieurs militants de Greenpeace ont mené une action audacieuse en abordant un navire pétrochimique au large des côtes de la Corée du Sud, alors que des négociations cruciales sur un traité mondial contre la pollution plastique se déroulent à Busan. Ces discussions, qui se tiennent jusqu’au dimanche 1er décembre 2024, visent à trouver des solutions internationales pour lutter contre la crise de la pollution plastique qui touche la planète.

Les activistes de Greenpeace, membres de l’organisation environnementale internationale, ont monté une opération de grande envergure en abordant le Buena Alba, un pétrolier en route pour charger des produits chimiques plastiques toxiques en provenance de l’usine Hanwha TotalEnergies située à Daesan, à environ 60 kilomètres au sud-ouest de Séoul. Ce complexe chimique sud-coréen est un centre majeur de la production de matières premières pétrochimiques utilisées dans la fabrication du plastique, un secteur responsable de l’explosion des déchets plastiques dans le monde.

Action menée depuis le Rainbow Warrior

L’attaque a été réalisée à partir du Rainbow Warrior, le voilier emblématique de Greenpeace, qui est souvent utilisé pour des actions de protestation. À bord de plusieurs canots pneumatiques, les militants ont réussi à monter à bord du Buena Alba, alors que le navire était ancré en mer. Une fois sur place, quatre activistes ont escaladé les mâts du navire et se sont installés au sommet, déployant une banderole réclamant un « traité fort sur le plastique », symbole de leur lutte pour un engagement mondial plus ferme dans la réduction des plastiques.

En parallèle, d’autres membres de Greenpeace ont peint en lettres blanches géantes sur la coque du pétrolier le message « Le plastique tue », attirant l’attention sur les dangers environnementaux du plastique. Cette action visait à rappeler l’importance d’un traité contraignant qui limiterait la production de plastique, un des principaux responsables de la pollution mondiale des océans.

Un campement pour faire pression sur les négociateurs

L’objectif de cette action était de faire pression sur les négociateurs internationaux réunis à Busan. Greenpeace a souligné que les militants sont montés à bord du navire de manière pacifique et n’ont rencontré aucune résistance de la part de l’équipage. Angelica Pago, porte-parole de Greenpeace, a indiqué que les grimpeurs avaient installé un camp au sommet du mât et prévoyaient d’y rester pour continuer à exercer leur influence sur les discussions en cours. Les activistes souhaitent s’assurer que les gouvernements présents à Busan résistent à l’influence de l’industrie pétrochimique et des combustibles fossiles, afin de garantir un traité ambitieux pour la réduction de la production de plastique.

Appel à un traité ambitieux pour l’environnement

Graham Forbes, chef de la délégation de Greenpeace à Busan, a déclaré que tout traité qui ne s’attaque pas directement à la réduction de la production de plastique serait un échec. Pour Greenpeace, il est impératif que les gouvernements s’engagent à mettre fin à cette crise en réduisant drastiquement la fabrication de plastique, afin de lutter efficacement contre la pollution plastique.

Les autorités sud-coréennes ont confirmé l’incident, précisant que des policiers ont été déployés sur le navire et que des sommations ont été faites pour faciliter le débarquement des militants en toute sécurité. Les garde-côtes sud-coréens ont également annoncé qu’une enquête serait menée pour déterminer si des actes illégaux avaient été commis pendant l’intervention.

Cette action de Greenpeace se déroule dans un contexte où plus de 170 pays sont en pleine négociation à Busan d’un traité mondial visant à mettre fin à la pollution plastique, un problème environnemental majeur qui nécessite des solutions globales urgentes.    

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.