Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : La FAO tient sa 16ème réunion multidisciplinaire à Praia

0

La capitale cap-verdienne accueille, du 19 au 22 novembre 2024, des experts régionaux pour discuter de la résilience, de la sécurité alimentaire et de la protection sociale en Afrique de l’Ouest.

Une rencontre stratégique pour renforcer la résilience alimentaire

Le bureau sous-régional ouest-africain de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) organise la 16ème réunion annuelle de son équipe multidisciplinaire à Praia, la capitale du Cap-Vert, du 19 au 22 novembre 2024.

Placé sous le thème : « Synergie entre les acteurs : une protection sociale dynamique pour renforcer la résilience et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest », cet événement rassemble des décideurs politiques, des représentants de gouvernements, des institutions régionales, ainsi que des acteurs de la société civile et du secteur privé.

« Cette rencontre vise à créer une plateforme robuste de dialogue autour de la sécurité alimentaire », a déclaré Bintia Stephen Tchicaya, fonctionnaire principale chargée des politiques au bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest.

Des enjeux majeurs pour la région

La réunion sera présidée par Gilberto Silva, ministre cap-verdien de l’Agriculture et de l’Environnement. Pendant ces quatre jours, les participants examineront les avancées, les défis et les opportunités pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans une région confrontée à des risques croissants liés au changement climatique, aux conflits et aux crises économiques.

Les discussions porteront essentiellement sur la prévention des risques : identifier les stratégies pour réduire les impacts des catastrophes naturelles et des crises sur les communautés ; l’amélioration des moyens de subsistance : renforcer les mécanismes de protection sociale pour soutenir les populations vulnérables et la résilience alimentaire : élaborer des approches innovantes pour garantir l’accès durable à une alimentation adéquate.

« Nous analyserons les réalisations et les défis pour maximiser les succès et surmonter les obstacles », a ajouté Mme Tchicaya.

Le rôle stratégique du bureau régional de la FAO

Basé à Dakar, le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest couvre 15 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

Cette rencontre annuelle est l’occasion pour la FAO de consolider les efforts conjoints entre ses bureaux nationaux et ses partenaires régionaux, afin de répondre aux besoins pressants en matière de sécurité alimentaire et de nutrition dans une région en proie à des défis multidimensionnels.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.