Alors que les effets du changement climatique se font de plus en plus sentir, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, participera à la COP29. Il rejoindra les dirigeants mondiaux pour mettre en avant le rôle des solutions nucléaires dans l’atténuation, le suivi et l’adaptation aux changements climatiques. La Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui se tiendra du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, Azerbaïdjan, sera l’occasion pour l’AIEA de promouvoir des solutions nucléaires adaptées aux défis climatiques actuels.
Lors de cette conférence, l’AIEA organisera environ quarante événements axés sur l’énergie et les sciences nucléaires, y compris une exposition au pavillon Atoms4Climate, où des experts répondront aux questions sur la contribution de l’énergie nucléaire aux objectifs de zéro émission nette et son rôle dans des domaines cruciaux comme la sécurité alimentaire, la gestion de l’eau et la santé des océans.
À la COP29, l’AIEA s’appuiera sur le consensus de la COP28 à Dubaï, où un appel historique a été lancé pour un déploiement accéléré des technologies bas carbone, y compris l’énergie nucléaire. « Lors de la COP28, les dirigeants ont convenu que l’énergie nucléaire devait jouer un rôle central dans la transition vers un monde zéro émission nette », a déclaré Rafael Mariano Grossi. Il a ajouté que les investissements dans l’énergie nucléaire peuvent réduire les coûts des réseaux et faciliter le déploiement des énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire.
En mars 2024, le tout premier Sommet sur l’énergie nucléaire, organisé par l’AIEA et le gouvernement belge à Bruxelles, a vu les dirigeants de trente pays réitérer leur engagement pour l’énergie nucléaire comme moyen de réduire les émissions et d’atteindre des Objectifs de développement durable (ODD).
Appel à l’investissement dans les technologies bas carbone
L’un des enjeux majeurs de la COP29 sera le financement des efforts de lutte contre le changement climatique. Un rapport des Nations Unies publié le 28 octobre 2023 souligne que les politiques actuelles sont insuffisantes pour limiter la hausse des températures à 1,5 °C d’ici la fin du siècle. Le 13 novembre, Grossi participera à un événement axé sur le financement des technologies bas carbone, y compris l’énergie nucléaire. Cet événement, organisé en collaboration avec la présidence de la COP29, la CEE-ONU et des banques de développement, explorera le rôle des gouvernements et du secteur privé dans le financement de l’énergie nucléaire.
Focus sur les petits réacteurs modulaires
L’AIEA, en partenariat avec le gouvernement des États-Unis, organisera un événement de haut niveau sur les petits réacteurs modulaires (PRM), une solution flexible et économique pour alimenter de petits réseaux énergétiques. Les PRM sont particulièrement adaptés aux besoins des pays en développement et des industries à forte consommation d’énergie.
L’action de l’AIEA pour le développement durable
L’AIEA mettra en avant des recherches innovantes sur les techniques nucléaires permettant d’améliorer la sécurité alimentaire, de préserver les ressources en eau et de surveiller les écosystèmes océaniques, tout en soutenant des mesures d’atténuation climatique. Le 12 novembre, Grossi participera à un événement avec l’ONUDI, la FAO et l’OMC, qui explorera des solutions pour décarboner la chaîne de valeur du coton en misant sur des technologies durables et des partenariats.
En collaboration avec la FAO et la Chine, l’AIEA organisera un événement « Atoms4Food » pour présenter des projets d’agriculture intelligente face au climat qui utilisent des technologies nucléaires. Un autre événement le 20 novembre soulignera les avantages des partenariats Sud-Sud dans les initiatives climatiques.
Lutte contre le recul des glaciers et les risques environnementaux
Dans divers événements, l’AIEA abordera la question du recul des glaciers, indicateur crucial des changements climatiques qui impacte les ressources en eau mondiales. Le 18 novembre, l’AIEA organisera une session dédiée aux avancées de la science nucléaire pour trouver des solutions climatiques, en mettant en avant l’importance de la collaboration internationale et du financement pour la recherche et l’innovation.
Moctar FICOU / VivAfrik