Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 30 novembre 2024, un prêt de 54 millions de dollars pour un parc éolien terrestre de 120 mégawatts (MW) qui contribuera à positionner le Mozambique comme un pôle énergétique régional.
Le prêt de la Banque, dont 12 millions de dollars proviennent du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), s’ajoute aux financements attendus de la Société financière internationale (SFI), de l’agence américaine de financement du développement international (US international Development Finance Corporation, DFC), de l’Emerging Africa and Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et de l’assistance technique du Private Infrastructure Development Group (Groupe de développement des infrastructures privées). Le coût total du projet est estimé à 224,5 millions de dollars.
La compagnie nationale d’électricité du Mozambique, EDM, sera le seul fournisseur du parc éolien, situé à environ 50 kilomètres à l’ouest de la capitale Maputo, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité de 25 ans.
Ce parc éolien sera le premier projet d’énergie éolienne de grande envergure du Mozambique. Il devrait produire 331,6 gigawattheures (GWh) par an, fournissant une énergie abordable, fiable et propre aux consommateurs locaux et aux marchés régionaux, diversifiant le bouquet énergétique du Mozambique et améliorant l’accès à l’électricité. Il positionnera également le pays comme un pôle énergétique régional, capitalisant sur l’augmentation des échanges d’énergie dans le cadre du pool énergétique d’Afrique australe (SAPP).
Les sources d’énergie du Mozambique étant actuellement dominées par l’hydroélectricité et le gaz, le projet de parc éolien de Namaacha permettra de réduire les émissions annuelles de CO₂ d’environ 71 816 tonnes, contribuant ainsi au respect des engagements pris par le pays dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat.
Ce projet favorisera la croissance économique, la création d’emplois et l’amélioration du niveau de vie des populations. Pendant la construction, il créera 600 emplois, dont environ 120 pour les femmes et 300 pour les jeunes. Une fois opérationnel, vingt emplois permanents seront créés, l’accent étant mis sur l’égalité de genre et l’inclusion des jeunes.
Pour Kevin Kariuki, vice-président du Groupe de la Banque africaine de développement chargé de l’Electricité, de l’Energie, du Climat et de la Croissance verte, « ce projet éolien représente une étape importante pour le Mozambique et souligne l’engagement ferme de la Banque à promouvoir des solutions énergétiques propres et renouvelables dans la région. Il renforcera non seulement la sécurité énergétique, mais il facilitera également le commerce régional d’électricité, ce qui profitera au développement socio-économique du Mozambique. »
Wale Shonibare, directeur du Département des solutions financières, de la politique et de la régulation de l’énergie à la Banque africaine de développement, a souligné l’impact technologique de ce projet marquant. « En tant que première initiative d’énergie éolienne à grande échelle au Mozambique, ce projet illustre le potentiel de transformation des technologies renouvelables pour stimuler la croissance durable. En tirant parti des ressources naturelles du Mozambique, nous ouvrons la voie à un secteur énergétique diversifié et résilient qui répond non seulement à la demande actuelle, mais qui est aussi à l’épreuve du temps et capable de soutenir une économie en pleine évolution », a-t-il déclaré.
Le producteur d’électricité Globeleq est l’un des développeurs du projet. « Le parc éolien de Namaacha est une étape importante dans le cheminement du Mozambique vers un paysage énergétique diversifié et durable », a assuré son PDG Jonathan Hoffman. « Nous sommes fiers de nous associer à EDM et à Source Energia pour contribuer à l’ambitieux programme gouvernemental « Énergie pour tous d’ici à 2030 », qui se transforme rapidement en réalité pour d’innombrables Mozambicains. Ce projet reflète notre engagement à soutenir les objectifs du Mozambique en matière d’énergie propre et à fournir une énergie fiable aux communautés que nous servons ».
Aligné sur la Stratégie décennale de la Banque, le New Deal pour l’énergie en Afrique et son objectif High 5 intitulé « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », ce projet souligne l’engagement du Mozambique en faveur du développement des énergies renouvelables et soutient son objectif de parvenir à un accès universel à l’électricité d’ici à 2030.
Le projet complète les précédentes initiatives de la Banque dans le secteur énergétique au Mozambique, notamment la ligne de transport d’électricité de Songo Matambo et le programme « Énergie pour tous au Mozambique ».
Avec afdb.org