Le SEFA de la BAD approuve un financement de 8 millions $ pour la centrale solaire d’Ilute de 25 mégawatts en Zambie

0

Un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) a fait valoir que le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé un prêt concessionnel de 8 millions $ pour soutenir la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 mégawatts en Zambie. Le financement de la centrale d’Ilute proviendra du Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds spécial multidonateurs géré par la Banque. Selon le texte officiel, la centrale solaire photovoltaïque d’Ilute devrait faire progresser le développement durable de la Zambie et aider le pays à exploiter son potentiel en matière d’énergies renouvelables.

Cette initiative a dû faire face à des coûts croissants liés à la pandémie de Covid-19 et à d’autres défis. Serengeti Energy Ltd et Western Solar Power Ltd dirigent le développement de la centrale dans le district de Sesheke en Zambie.

Sélectionné sur une base concurrentielle par GreenCo Power Services Ltd (GreenCo), ce projet servira de pilote pour le modèle d’agrégateur d’énergie de GreenCo dans le cadre de l’accès au réseau ouvert de la Zambia Electricity Supply Corporation Limited (ZESCO). Agissant en tant qu’intermédiaire, GreenCo achètera l’électricité produite dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 25 ans et la vendra sur le Southern African Power Pool Day-Ahead Market (marché du jour d’avant du Pool énergétique d’Afrique australe), contribuant ainsi à l’accès régional aux énergies renouvelables, lit-on dans le communiqué.

Selon le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique à la Banque africaine de développement, Daniel Schroth, « nous sommes ravis de soutenir le projet solaire photovoltaïque d’Ilute, qui sera le premier projet à utiliser Africa GreenCo comme acheteur intermédiaire. Le soutien du SEFA a été déterminant pour combler le déficit de financement et ouvrira la voie à de futurs projets qui contribueront à la transition énergétique de l’Afrique australe ».

« Nous sommes reconnaissants envers le Groupe de la Banque africaine de développement et le SEFA de nous aider à faire avancer le projet photovoltaïque d’Ilute, d’une puissance de 25 MW. Ce prêt répond aux défis financiers auxquels nous avons été confrontés en raison de la pandémie et de la hausse des coûts. Le projet Ilute témoigne d’une collaboration innovante et sert de modèle pionnier pour les futures initiatives en matière d’énergie renouvelable en Zambie et dans l’ensemble de la région », a pour sa part déclaré Anton-Louis Olivier, Président-directeur général (PDG) de Serengeti Energy, saluant le soutien du SEFA.  

 Serengeti Energy est un producteur indépendant d’énergie renouvelable de premier plan, spécialisé dans le développement, la construction et l’exploitation de centrales d’énergie renouvelable à grande échelle adaptées aux besoins des off-takers publics et privés.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.