Les autorités du Bénin vont bénéficier des financements qui seront investis dans les secteurs de l’agriculture, de la formation professionnelle et technique, ainsi que de l’accès à l’eau potable grâce à la signature d’accords financiers pour un montant total de 74,5 milliards FCFA (plus de 123 millions $) pour soutenir plusieurs secteurs clés du développement, a annoncé le gouvernement béninois en marge des Assemblées annuelles des institutions de Bretton Woods.
Ces accords ont été conclus avec trois institutions de développement notamment le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA). Les financements octroyés seront investis dans les secteurs de l’agriculture, de la formation professionnelle et technique, ainsi que de l’accès à l’eau potable, a précisé le communiqué du gouvernement publié le samedi 26 octobre 2024 et parcouru par l’Agence Ecofin.
Le site d’informations a relevé que l’OFID a octroyé une contribution de 15,6 milliards FCFA (26 millions $) pour l’extension du Projet d’appui au développement du maraîchage (PADMAR) à 27 nouvelles communes. Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin en augmentant les revenus des exploitants maraîchers à travers des actions de soutien et de développement des capacités.
Grâce à un financement de 30 milliards FCFA (49,5 millions $) de la BOAD, le Bénin investira dans la réhabilitation et la construction de trois lycées techniques professionnels dans les villes de Bohicon, Natitingou et Lokossa.
Le projet de renforcement de l’accès à l’eau potable bénéficiera, quant à lui, d’un financement combiné du FKDEA et de la BOAD de 28,9 milliards FCFA. Ce projet prévoit l’installation de systèmes modernes d’approvisionnement en eau dans les villes de Bassila, Allada, Lokossa et Athiémé, lit-on dans les colonnes de l’Agence Ecofin.
L’Etat béninois s’est, dans le cadre de son Plan national de développement (PND) 2018-2025, engagé à renforcer le développement de l’agro-industrie, des services et du tourisme, tout en renforçant la gouvernance nationale et locale. Il met également l’accent sur le développement du capital humain et des infrastructures.
Moctar FICOU / VivAfrik