Le sommet de Bakou sur le climat met en lumière les risques liés à l’approvisionnement alimentaire, avant la COP29 qui aura lieu du 11 au 22 novembre 2024.
Les militants et les experts présents au sommet de Bakou sur le climat mettent en garde contre les conditions météorologiques extrêmes qui menacent l’approvisionnement alimentaire mondial à l’approche du sommet des Nations unies COP29.
Les intervenants de la semaine d’action pour le climat de Bakou, qui se prépare à accueillir le sommet, ont souligné l’importance des ports en tant que bouées de sauvetage.
Les ouragans et l’élévation du niveau de la mer perturbent la capacité des ports à fonctionner, interrompant le flux de marchandises, des denrées alimentaires aux fournitures médicales, exerçant une pression sur les chaînes d’approvisionnement et nuisant au PIB des pays.
Les chercheurs estiment que 73 milliards d’euros de commerce mondial sont menacés chaque année.
Une organisation à but non lucratif spécialisée dans les ports publie un rapport à l’occasion de la COP29 pour montrer comment certains ports font face au changement climatique, dans l’espoir d’inciter d’autres pays à se préparer au pire.
« Il y a 17 000 ports dans le monde et 30 millions de personnes y travaillent directement. Il ne s’agit donc pas seulement d’importations et d’exportations, les moyens de subsistance des gens dépendent des ports », a déclaré Darshana Godaliyadde, directrice de l’initiative « Resilience 4 Ports ».
Lisez la suite de l’article en cliquant sur ce lien : https://fr.euronews.com/2024/10/03/au-sommet-de-bakou-sur-le-climat-lapprovisionnement-alimentaire-mondial-en-question