COP 29 : Le Partenariat pour une éducation verte prendra part aux débats sur la contribution de l’éducation à l’adaptation au changement climatique

0

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), en sa qualité de secrétariat du Partenariat pour une éducation verte, continuera de mettre en avant le rôle crucial de l’éducation pendant les discussions sur l’action climatique mondiale à l’occasion de la 29ème Conférence des Parties (COP29) qui aura lieu du lundi 11 au vendredi 22 novembre 2024 à Bakou en Azerbaïdjan.  

« Le Partenariat pour une éducation verte est ravi de pouvoir se joindre aux débats sur la contribution de l’éducation à l’adaptation au changement climatique », a informé l’UNESCO dans son site internet. Il participera notamment aux événements organisés à l’occasion de la Journée du développement humain, le 18 novembre 2024, sur le thème suivant : « Le développement humain pour la résilience climatique ».

En outre, une réunion du haut niveau de la COP29 sur l’Initiative de Bakou en faveur du développement humain pour la résilience climatique est aussi prévue le 18 novembre 2024.

Cette réunion de haut niveau est organisée conjointement par la présidence de la COP29, les ministères azerbaïdjanais des Sciences et de l’Éducation, de la Santé, du Travail et de la Protection sociale de la population, l’UNESCO, l’OMS, l’OIT, l’UNICEF et la Banque mondiale.

Selon le site internet de l’UNESCO, lors de cet événement, une déclaration conjointe sur l’Initiative de Bakou en faveur du développement humain pour la résilience climatique et les principes directeurs de Bakou en matière de développement humain pour la résilience climatique sera annoncée. Cette initiative vise à atteindre plusieurs objectifs en matière de développement humain, notamment à catalyser les investissements dans l’éducation, le renforcement des compétences, la santé et le bien-être, en particulier pour les enfants et les jeunes, à créer une continuité entre chaque COP et à mieux sensibiliser à l’environnement en créant de nouvelles normes éducatives.

Toujours au menu de la journée du 18 novembre 2024, une conférence ministérielle de la COP29 sur l’éducation verte et la sensibilisation au changement climatique mais aussi la deuxième réunion annuelle du Partenariat pour une éducation verte.

Cette table ronde sera animée par le ministère azerbaïdjanais des Sciences et de l’Éducation et co-organisée par l’OCDE et l’UNESCO. Elle servira aussi de deuxième réunion annuelle du Partenariat pour une éducation verte. Elle sera axée sur le rôle de l’éducation verte dans la réalisation des trois priorités de la présidence de la COP29 : les contributions déterminées au niveau national, le financement et la mise en œuvre à l’échelle des pays, a précisé le site internet de l’UNESCO.

Qui annonce des réunions en ligne des groupes de travail du Partenariat pour une éducation verte 15 novembre 2024.

Ces réunions des groupes de travail marqueront le lancement du processus de consultation mondiale sur les premières versions des deux documents d’orientation restant à établir, l’Outil de dialogue stratégique pour des enseignants formés à l’éducation verte et le Guide des communautés vertes.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.