Le sommet des chefs d’État africains sur l’énergie sera organisé à Dar es Salaam en Tanzanie le 28 janvier 2025                                 

0

La ville portuaire tanzanienne de Dar es-Salaam a été choisie pour accueillir un sommet des chefs d’État africains sur l’énergie, le 28 janvier 2025. Ce sommet fait suite à l’engagement pris, en avril 2024, par les présidents de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque mondiale (BM) de donner accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030.                 

Selon le vice-président chargé de l’Électricité, de l’Énergie, du Climat et de la croissance verte à la Banque africaine de développement, Kevin Kariuki, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture du 9ème Marché africain de l’énergie (AEMP de son acronyme en anglais), ce sommet réunira des chefs d’État et de gouvernement, des ministres, des organisations internationales et régionales, ainsi que d’autres partenaires, y compris le secteur privé, afin de convenir de réformes communes, nécessaires pour soutenir l’objectif global de l’Afrique de « parvenir à un accès universel à une énergie abordable, fiable, durable et moderne d’ici à 2030. » Cet objectif s’aligne sur l’Objectif de développement durable 7 des Nations unies et sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA).

Le marché de l’énergie est une plateforme de dialogue politique et d’investissement créée par la Banque africaine de développement dans le cadre du New Deal pour l’énergie en Afrique, le partenariat transformateur visant à éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie d’ici à 2025. En réunissant les gouvernements, le secteur privé et les partenaires au développement, elle s’efforce d’accroître les investissements dans le secteur de l’énergie en Afrique.

Kevin Kariuki a salué, lors de son allocution, le leadership et l’engagement personnel de la présidente Samia Suluhu Hassan en faveur de l’accès universel de la Tanzanie et de l’Afrique à l’énergie moderne. Il a fait remarquer qu’un accès accru et accéléré à l’énergie moderne accélérerait le développement économique de la Tanzanie. A cet effet, il a déclaré que « l’accès universel accéléré à l’énergie catalysera le développement économique de la Tanzanie et garantira un avenir énergétique rapide, bien éclairé, bien alimenté, prospère et durable pour tous les Tanzaniens ».

Organisé conjointement par le Groupe de la Banque africaine de développement et le ministère tanzanien de l’Énergie, l’AEMP s’est déroulé à Dar es-Salaam, en Tanzanie, les 16 et 17 octobre 2024, sous le thème « Mettre en œuvre l’initiative pour la cuisson propre et les objectifs nationaux d’accès à l’énergie ».

Doto Mashaka Biteko, vice-premier ministre et ministre de l’Énergie de Tanzanie qui a présidé la cérémonie d’ouverture du 9ème Marché africain de l’énergie s’est déclaré optimiste quant au potentiel de l’AEMP en matière de dialogue politique, notant que « l’organisation du 9ème Marché africain de l’énergie arrive à point nommé alors que nous nous préparons au sommet des chefs d’État africains dont l’objectif est de réunir les présidents africains, le secteur privé et les partenaires au développement afin de faciliter les investissements visant à fournir un accès à l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique ».

Concluant son allocution, M. Biteko a souligné qu’il espérait que les discussions de l’AEMP influenceraient les sessions exécutives du futur sommet de janvier 2025.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.