Au Sénégal, la commune de Gandiaye (centre) et Horizon 3 000, une organisation non gouvernementale (ONG) autrichienne, mettent en œuvre un projet d’appui à la transition agroécologique, dans cette collectivité territoriale sénégalaise.
Une délégation venue de Vienne, la capitale d’Autriche, et des responsables de la section sénégalaise de cette ONG ont séjourné mercredi 23 octobre 2024 à Gandiaye pour s’enquérir du niveau d’exécution du projet.
La capitale autrichienne est le principal contributeur financier de ce projet également mis en œuvre dans la commune de Thiomby, située près de Gandiaye.
Pour Pape Songdé Diop, le maire de Gandiaye, « il s’agit d’expérimenter des aires de maraîchage biologique, avec des groupements de femmes, dans les communes de Thiomby et de Gandiaye ».
Son ambition est de transformer les contraintes agroécologiques de sa municipalité en opportunités, a-t-il dit.
La visite des partenaires du projet a permis d’évaluer ce qui a été fait jusque-là, selon les Autrichiens et leurs partenaires locaux.
« Cette initiative a été bien accueillie parce que c’est un projet qui entre à la fois dans le cadre de l’autonomisation des femmes et de la souveraineté alimentaire locale », a assuré M. Diop.
Les communes de Gandiaye et de Thiomby mettent en œuvre des initiatives de souveraineté alimentaire depuis deux ans, selon lui.
Soixante-six femmes de Gandiaye exploitent quatre champs maraîchers, qui commencent à être rentables, a affirmé Pape Songdé Diop.
Il signale que « ce projet est composé de plusieurs volets, dont la formation en techniques de production de compost à partir des déchets organiques collectés dans la commune ».
Un volet recherche-développement, avec des aires d’expérimentation de plusieurs variétés de semences, notamment d’arachide, est inclus dans le projet.
Les semences sont certifiées par l’Institut sénégalais de recherches agricoles, selon M. Diop.
Il promet que « Gandiaye va lancer sa zone économique verte, qui sera centrée autour de la valorisation des déchets, avec comme projet phare l’agroécologie, la production de plastique pour le mobilier urbain, la potabilisation de l’eau, etc ».
Yasmin Thomas, d’Horizon 3000, assure que cette initiative sera élargie à d’autres collectivités territoriales sénégalaises, à la suite de son évaluation.
« Nous allons procéder à son évaluation, avec toutes les parties prenantes, pour voir ce qui a bien marché et ce qui n’a pas marché. Nous verrons ensuite s’il y a d’autres opportunités et d’autres appels à projets à lancer par la ville de Vienne ou d’autres partenaires. À partir de ce moment-là, nous verrons la suite à donner à ce projet », a-t-elle dit.
Avec APS
Moctar FICOU / VivAfrik