Vers la mise en œuvre d’un projet solaire de 200 MW en RDC

0

La société énergétique Soleos Energy, en collaboration avec Melci Holdings, a annoncé le développement d’un projet solaire photovoltaïque de 200 MW en République démocratique du Congo (RDC). D’une valeur de 200 millions $, le projet devrait augmenter de manière significative la capacité de la région en matière d’énergie renouvelable, en fournissant de l’électricité propre à plus d’un million de personnes et en soutenant la croissance économique du pays.

La centrale solaire sera située dans le village de Fipango, sur le territoire de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. Elle devrait produire environ 350 millions de kilowattheures d’électricité par an et réduire les émissions de dioxyde de carbone de 300 000 tonnes par an.

Le Président-directeur général (PDG) de Soleos Energy, Dhaval Jiyani, a déclaré que « nous sommes ravis de collaborer avec Melci Holdings sur ce projet transformateur, qui fournira une infrastructure d’énergie renouvelable indispensable en RDC. Cette initiative répondra à la demande croissante d’énergie de la région tout en offrant des avantages sociaux et environnementaux, y compris la création d’emplois et le développement communautaire ».

Cette annonce intervient quelques mois après la conclusion d’un accord de développement conjoint entre le groupe Africa Finance Corporation (AFC) et SkyPower Global pour la première phase de 200 MW du projet Green Giant de SkyPower dans le pays. Cette dynamique témoigne d’un regain d’intérêt pour l’énergie solaire dans un pays qui dépend historiquement plutôt de l’hydroélectricité.

En dehors de son potentiel hydroélectrique estimé à 100 GW par l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, la RDC dispose d’un important potentiel solaire encore sous-exploité et qui pourrait bien contribuer à la réduction du déficit électrique du pays.

Moctar FICOU / VivAfrik

Avec Agence Ecofin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.