Sénégal : Le club changement climatique de Ziguinchor lance sa COP locale à Diembering

0

Alors que la 29ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) qui se déroulera du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan approche à grands pas, le Club changement climatique de Ziguinchor a lancé, jeudi 17 octobre 2024 à Diembering, la troisième édition de la COP locale, une initiative organisée à l’image de la Conférence des parties afin de faire face aux effets du changement climatique, dans cette commune du département de Oussouye, situé au Sud du Sénégal.

L’initiative qui vise à créer une synergie entre les communautés et les partenaires financiers, est soutenue par l’ONG Oxfam à travers sa « caravane africaine pour le climat », lancée mardi 15 octobre 2024 à Bargny, en perspective de la COP 29.

Le président du Club changement climatique de Ziguinchor a laissé entendre que « cette COP locale est une rencontre que nous organisons à l’image de la COP au niveau international. Nous voulons à travers cette initiative associer les communautés et les autorités territoriales pour leur permettre de discuter et voir comment renforcer les plaidoyers afin que leurs voix soient entendues au plus haut de l’échelle ».

Sadou Ba s’exprimait au cours d’une visite au bord de la plage de Diembering pour permettre à leur partenaire (Oxfam) de constater de visu l’impact de l’avancée de la mer. A cet effet, il a promis que « nous allons continuer cette démarche de reboisement au bord de la plage de Diembering pour davantage atténuer l’avancée de la mer ».

Selon Sadou Ba, il attendu de cette « COP locale » la création d’une synergie entre les communautés et les partenaires financiers afin de faire face aux changements climatiques en Casamance.

Il a également fait savoir que les activités de cette initiative vont se poursuivre vendredi avec une « marche pour le climat » à Ziguinchor avec l’ensemble des acteurs.

Signalons que le Club changement climatique de Ziguinchor qui est une initiative de jeunes de la région, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse (CRJ), « a pour vocation la sensibilisation, dans un premier temps, des jeunes sur le changement climatique, dans le but de les pousser à changer leur comportement vis-à-vis de la nature, de l’environnement ».

Suffisant pour son président d’expliquer que « le Club changement climatique est une structure qui fait la promotion des bonnes pratiques au niveau local par la sensibilisation et l’éducation environnementale ».

Il accompagne depuis sa création, en 2018, les communautés du sud dans le combat pour la défense de l’environnement et la restauration des écosystèmes naturels dégradés.

En soutenant la COP locale du Club changement de Ziguinchor, Oxfam entend construire un mouvement continental qui va continuer à réclamer la justice climatique.

De son côté, le responsable du plaidoyer et des campagnes à Oxfam, Abdou Salam Thiam, a rappelé que « nous avons lancé la caravane africaine du climat qui est une initiative d’Oxfam au niveau continental et qui se déploie dans au moins une vingtaine de pays en Afrique, dont la plupart se trouve en Afrique subsaharienne ».

« Nous sommes avec le Club changement climatique de la région pour mener pendant trois jours des activités de visite de terrain, des activités de mobilisation sociale, de campagne médiatique et de renforcement de capacités des différents acteurs », a-t-il fait observer concernant l’étape de Ziguinchor.

Abdou Salam Thiam a estimé que le plus important dans la caravane africaine du climat est la mobilisation des communautés pour les sensibiliser à comprendre le changement climatique, mais aussi les appeler à porter elles-mêmes cette lutte pour la justice climatique.

Poursuivant son allocution, M. Thiam a plaidé en faveur de cette localité en ces termes. « A Diembering, l’érosion côtière est en train de menacer et détruire. Donc, il faut que cette justice climatique arrive à financer des projets de résilience, d’adaptation et des projets de réparation de tout ce que le changement climatique a causé comme destruction ».

Abdou Salam Thiam a invité les autorités publiques et les partenaires financiers à penser à des projets qui vont dans le sens de ralentir l’avancée de la mer par la construction de digues, notamment.

« Il faut des mesures et des actions d’urgence pour ne pas continuer à rendre vulnérable cette biodiversité », a-t-il insisté, rappelant qu’après l’étape de Ziguinchor, la caravane se rendra à Kédougou, à Podor et dans le Delta du Saloum.

Venu représenter le chef de service régional des Eaux et forêts de Ziguinchor, le lieutenant Moussa Ly a félicité Oxfam et le Club changement climatique de Ziguinchor pour avoir associé Diembering à cette caravane, qui a permis de constater « cette érosion côtière qui se poursuit ».

Il a dans le même temps invité les communautés à davantage s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique.

Dans le sillage la troisième édition de la COP locale, les responsables du Club changement climatique et ceux de l’ONG Oxfam ont également organisé un atelier de sensibilisation en vue d’inciter les inciter à davantage s’impliquer dans la lutte contre l’avancée de la mer.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.