Le secteur privé du Sénégal salue la tenue des états généraux de l’industrie, du commerce et des PME

0

Au Sénégal, des entrepreneurs ont salué, jeudi 17 octobre 2024 à Diamniadio, l’organisation des états généraux de l’industrie, du commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), une initiative favorable, à leurs yeux, au développement des partenariats public-privé.

Selon le président du Conseil national du patronat (CNP), « la production industrielle sénégalaise peut générer plus de pouvoir d’achat, de valeur ajoutée nationale et d’emplois durables ».

A en croire Baïdy Agne, les états généraux de l’industrie, du commerce et des PME peuvent être considérés comme « un nouvel espace de partenariats public-privé, où le savoir-faire de notre secteur industriel répond aux exigences et aux normes internationales des produits et services ».

« La consommation sénégalaise de produits industriels doit être davantage soutenue », a plaidé le président du CNP en intervenant à l’un des panels de la concertation au nom des employeurs du secteur privé.

« Cette rencontre est d’une importance capitale à plusieurs titres », a-t-il souligné en se réjouissant du rôle que le gouvernement veut faire jouer au secteur privé dans le programme national de développement du pays présenté lundi dernier aux partenaires économiques et financiers de l’État.

Pour sa part, le président de l’Union des prestataires industriels et commerçants du Sénégal, Amadou Seck, soutient que c’est « pour la première fois [que] l’État du Sénégal fait directement appel au secteur privé national pour financer une partie de l’économie ».

« Le Sénégal ne peut pas se développer sans le secteur privé », a-t-il dit, ajoutant que le capital privé est l’un des « moteurs de la croissance, car il crée de la richesse et des emplois pour les Sénégalais ».

« Il y aura des résultats positifs », a assuré M. Seck en parlant de l’implication du secteur privé dans la nouvelle politique industrielle et commerciale attendue des états généraux. « Si on met les vrais acteurs de l’industrie en première position, notre pays pourra s’industrialiser ».

L’architecte Pierre Goudiaby Atépa par ailleurs président du Club des investisseurs du Sénégal, s’est réjoui de l’organisation de la concertation sur l’industrie, le commerce et les PME. « Dans sa vie économique, notre pays ne s’est jamais retrouvé dans une situation pareille à celle d’aujourd’hui, où nous avons enfin l’énergie dont nous avons besoin pour sa transformation », a souligné M. Goudiaby.

Des pays et organisations partenaires de l’État du Sénégal prennent part aux états généraux, aux côtés des représentants du secteur privé.

La concertation prendra fin, vendredi. Le ministère de l’Industrie et du Commerce tiendra ensuite un forum en décembre prochain pour trouver les financements dont le commerce, l’industrie et les PME auront besoin. 

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire