Le 27 septembre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé un don de 3,57 millions de dollars américains au gouvernement du Zimbabwe pour renforcer la résilience, les compétences et les capacités entrepreneuriales des jeunes et des femmes dans ce pays d’Afrique australe.
L’appui financier du guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement couvre la plus grande partie des coûts du projet, dont le montant total est estimé à 3,93 millions de dollars. Le gouvernement zimbabwéen (10%) et les bénéficiaires du projet (2%) sont les autres contributeurs au financement du projet.
L’objectif central du projet est d’accroître les possibilités d’emploi pour les jeunes et les femmes grâce à la formation professionnelle, à l’augmentation de la productivité, aux liens avec le marché, et à l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur agricoles sélectionnées.
Le « Projet de compétences requises pour l’employabilité et la productivité des jeunes et des femmes » au Zimbabwe vise d’abord à renforcer les compétences essentielles à la productivité à travers des institutions d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) dans le secteur agricole et à soutenir l’apprentissage intégré au travail par le biais de stages et de placements professionnels, a précisé un communiqué de Banque africaine de développement (BAD). Il entend également mettre en lien la production agricole et les acheteurs privés jeunes et femmes autour des institutions d’EFTP ciblées.
« Le développement des compétences par le biais de centres d’EFTP et le renforcement des liens avec les marchés sont essentiels à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes dans l’économie rurale du Zimbabwe. Au cours de la dernière décennie, la Banque africaine de développement a soutenu trois initiatives de ce type au Zimbabwe, notamment le projet d’autonomisation des jeunes et des femmes (2017-2022), d’un montant de 5,8 millions de dollars, et le projet de développement durable des entreprises pour les femmes et les jeunes (2021-2025), d’un montant de 3,5 millions de dollars », a souligné, dans le communiqué, Mme Moono Mupotola, la responsable du bureau pays de la Banque au Zimbabwe.
Le projet devrait créer 3 900 emplois directs et 10 000 emplois indirects et bénéficier directement aux établissements d’enseignement et de formation technique et professionnel (EFTP), ainsi qu’à 200 femmes, 1 000 jeunes et 400 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) composées de femmes et de jeunes travailleurs, et 10 coopératives agricoles.
Au total, 5 000 participants bénéficieront de diverses initiatives de formation technique et de gestion d’entreprise et seront activement engagés dans la production, la transformation et la commercialisation des produits des chaînes de valeur de l’horticulture, de l’élevage de chèvres et de poisson, a conclu le communiqué.
Moctar FICOU / VivAfrik