La maitrise de l’économie d’énergie au menu d’un atelier de sensibilisation des journalistes sénégalais

0

L’Agence pour l’économie et la maitrise de l’énergie (AEME) a organisé, vendredi 4 octobre 2024, un atelier pour sensibiliser les membres du Collectif des journalistes économiques (COJES) et environnementalistes aux bonnes pratiques de l’économie d’énergie.

A cet effet, la directrice générale de l’AEME, Mame Coumba Ndiaye a expliqué que « le déploiement de solutions d’efficacité énergétique dans le bâtiment, de technologies et équipements performants, de systèmes de gestion intelligente des équipements avec la digitalisation, d’installations solaires ainsi que des pratiques de sobriété énergétique permettra de réduire considérablement les dépenses énergétiques de tout un chacun ».

Mme Ndiaye s’exprimait au cours d’une session de sensibilisation des membres du COJES et d’autres associations de journalistes.

Elle a souligné la nécessité de mettre à la disposition des journalistes, l’ensemble des outils et informations utiles pour la mise en œuvre concrète des solutions d’efficacité énergétique ou de maitrise de l’énergie de manière beaucoup plus large.

« Nous voulons que vous ayez une meilleure connaissance des programmes de l’AEME en rapport avec la maitrise de l’énergie car, quand on parle de ce volet, on pense aux bonnes pratiques d’économie d’énergie, au bon comportement pour réduire la consommation d’énergie avec de bons gestes », a-t-elle encore souligné.

La maitrise de l’énergie ; dépasse les aspects comportementaux, a-t-elle indiqué, relevant que ce sont des solutions techniques, technologiques, de digitalisation dans les ménages, d’administration entre autres.

« Cette session, c’est un premier pas pour mieux faire connaître l’étendue des interventions de l’AEME à travers sa mission », a avancé la directrice générale.

Le deuxième élément consistera à partager avec les acteurs qui sont dans le domaine, les solutions concrètes qui peuvent être appliquées à tous les niveaux pour faire des économies d’énergie, a-t-elle ajouté.

Le troisième aspect est de continuer à les outiller les journalistes pour mieux traiter et diffuser l’information, à travers les différents réseaux de l’information relative à la maitrise de l’économie d’énergie au niveau national.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire