La Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a annoncé sur le réseau social X avoir démantelé 17 sites d’orpaillage clandestins dans la zone de la Falémé, un affluent du fleuve Sénégal.
Faisant le bilan de NAWETAAN, une opération menée « par la Zone militaire N°4 conjointement avec la Gendarmerie nationale et les parcs nationaux », elle a indiqué que « 17 sites d’orpaillage clandestins (ont été) démantelés ».
Lors de cette action menée du 14 au 30 septembre 2024, « six entreprises d’exploitations minière (ont également été) suspendues pour non-respect du décret interdisant les activités le long de la Falémé », peut-on lire dans la publication.
Le 28 août 2024, le président de la République a pris un décret de suspension, pour une durée de trois ans, de l’orpaillage dans un rayon de 500 mètres sur la rive gauche de la Falémé, à la frontière avec le Mali ; une zone qui souffre d’une grave pollution aux produits chimiques utilisés pour l’exploitation de l’or.
Bassirou Diomaye Faye avait motivé sa décision par un souci de « préservation de l’environnement et de protection des populations ».
Dans son communiqué, la DIRPA a fait savoir que « les Armées vont poursuivre et intensifier ces opérations qui visent à renforcer la sécurité aux frontières et soutenir les populations dans ces zones difficiles d’accès ».
Moctar FICOU / VivAfrik