Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche de la Tunisie a signé, lundi 30 septembre 2024, une convention de financement d’une valeur de 20 millions de dinars (6,5 millions $) avec la Banque tunisienne de solidarité (BTS). Selon les médias locaux, cette enveloppe sera utilisée pour la mise en place d’un nouveau programme de financement spécifique dédié à la filière céréalière en 2024/2025.
Ce partenariat prévoit l’octroi de crédits saisonniers pour financer l’achat de semences, d’intrants et de moderniser leurs équipements de tri et de traitement des semences visant à soutenir les petits producteurs de céréales ainsi que les Sociétés mutuelles de services agricoles (SMSA). Ces fonds seront utilisés pour la réhabilitation des équipements locaux de tamisage et de traitement des semences et seront octroyés à des conditions avantageuses, sans nécessité de garanties en nature.
Dans le cadre de ce partenariat, la BTS s’engage à accorder des prêts préférentiels à un taux d’intérêt fixe de 5 % aux bénéficiaires, sans fournir de garanties et sans autofinancement.
Ce programme s’inscrit dans le cadre de deux projets majeurs à savoir le Programme d’appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière (PADIFIC) et le Projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie (PAUSAT), tous deux financés par la Banque africaine de développement (BAD).
Globalement, cette nouvelle initiative devrait encourager les agriculteurs à accroître les superficies de céréales ensemencées.
Rappelons que pour la campagne 2024/2025, le gouvernement tunisien veut consacrer 200 000 hectares supplémentaires au blé. L’ambition affichée étant d’augmenter la récolte de la céréale qui s’est établie à 600 000 tonnes au cours de la campagne précédente alors que la consommation s’est élevée à plus de 2,8 millions de tonnes, si l’on se fie aux données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Le ministère tunisien de l’Agriculture précise que les demandes de prêt doivent être soumises avant le 20 décembre 2024.
Moctar FICOU / VivAfrik