Vers la redynamisation de la Commission nationale du développement durable au Sénégal

0

Le ministre Sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique (METE) a exprimé, mardi 1er octobre 2024, la volonté de son département de redynamiser la Commission nationale du développement durable (CNDD), en vue de la sortir de sa léthargie.

Ainsi, Daouda Ngom qui intervenait lors d’un atelier de partage sur la redynamisation de la Commission nationale du développement durable a laissé entendre : « nous avons pour ambition de redynamiser la CNDD, qui peut jouer un rôle très important dans la mise en œuvre des politiques publiques, mais qui est malheureusement tombée dans une léthargie ».

Si l’on se fie au responsable Sénégalais, cette redynamisation requiert l’adaptation de la CNDD à l’évolution du contexte institutionnel, national, régional et international, ainsi que l’amélioration de son efficacité et la clarification des rôles et responsabilités de ses différents membres.

M. Ngom a aussi souligné l’importance de l’élaboration d’un plan d’action, qui se justifie par la nécessité de fixer dans une feuille de route consensuelle, « les priorités sur lesquelles ils vont concentrer leurs efforts pour les années à venir ».

A l’en croire, il s’agit « d’une vision de développement qui repose sur une articulation harmonieuse et équilibrée entre les dimensions économique, sociale, environnementale [et] même culturelle ».

Le ministre Sénégalais de l’Environnement et de la Transition écologique a aussi rappelé l’importance d’agir ensemble de manière « concertée et proactive », pour arriver à des résultats considérés comme significatifs.

Pour sa part, le coordonnateur de l’unité de coordination et de suivi de la politique économique du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération « le rapport introductif de la première conférence nationale sur le développement durable a souligné la nécessité de renforcer notre cadre institutionnel et d’assurer une mise en œuvre plus efficace des politiques de développement durable ».

Selon Souleymane Sow, cet atelier demeure une occasion de poser les bases d’une « scène d’aide mieux outillée », pour accompagner le Sénégal dans sa transition vers un développement durable.

Le directeur des organisations internationales et de la mondialisation a estimé que « la convocation de cet atelier sonne comme un appel à l’intensification des efforts pour tous les acteurs nationaux et internationaux […] ».

Le but est de faire en sorte que « nous puissions, nous autres Sénégalais, être au rendez-vous en 2030, pour l’atteinte de nos objectifs », a souligné l’ambassadeur Pierre Faye.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire