Le Japon finance le développement de l’agriculture togolaise à hauteur de 1,2 milliard FCFA

0

Le ministre togolais de l’Agriculture, Lekpa Gbegbeni, a signé avec Katsuya Ikkatai, l’ambassadeur japonais près Lomé, une convention de financement d’une valeur de 1,2 milliard FCFA (environ 2 millions USD, soit 300 millions de Yens) pour la fourniture d’équipements de génie civil et agricoles. L’accord entre dans le cadre du Programme de développement économique et social (PDES) porté par le géant asiatique.

Le matériel agricole qui sera mis à la disposition du Togo, va soutenir les efforts du pays dans le développement de son agriculture, dans un contexte marqué par des crises multidimensionnelles liées au changement climatique et à l’instabilité des prix des denrées alimentaires.

En outre, « il servira à booster la production agricole à travers des aménagements de terres et le drainage des eaux d’inondation prioritairement dans les zones identifiées » a précisé le ministre Gbégbéni.

Un accent sera spécifiquement mis sur la promotion de la riziculture et le soutien aux producteurs vulnérables, notamment les sinistrés d’inondation et ceux menacés par le terrorisme en régions rurales.

Rappelons que cet appui vient compléter diverses autres actions du pays du soleil levant au Togo dans le domaine agricole. Comme le don des cargaisons de riz dans le cadre du projet Kennedy Round, qui vise à contribuer à garantir la sécurité alimentaire au Togo et appuyer la réalisation des projets de développement économique et social au bénéfice des Togolais.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire