Les groupes algériens Sonelgaz et Sonatrach ont procédé, 31 juillet 2024 à Milan en Italie, à la signature d’un protocole d’entente (MoU) avec la compagnie italienne ENI S.P.A. Le protocole permettra de conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux électriques algérien et italien à travers la réalisation d’un câble sous-marin.
Les deux groupes publics ont indiqué, dans le détail, que ce projet qui doit encore faire l’objet d’études, constituera une première et permettra de créer un hub énergétique reliant l’Algérie à l’Europe.
Il renforcera également la coopération existante entre Sonatrach et ENI dans le cadre des deux protocoles d’intention stratégiques signés le 23 janvier 2023 à Alger, et qui avaient pour objectif de définir des projets communs portant sur l’approvisionnement énergétique, la transition énergétique et la décarbonation.
La conclusion de ce mémorandum qui a été signé par le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et celui de la compagnie italienne ENI, Claudio Descalzi confirme une fois de plus les ambitions de l’Algérie de renforcer sa position de fournisseur majeur de l’Europe en matière d’énergie en incluant l’électricité.
Un communiqué de Sonelgaz précise que l’accord vise « à définir le cadre général et à établir les bases et principes en vertu desquels les parties concernées conviennent de conduire conjointement des études de faisabilité d’un projet d’interconnexion électrique entre les réseaux électriques algérien et italien, en vue de l’échange ou de la fourniture d’électricité au marché italien et européen, à travers la réalisation d’un câble sous-marin reliant l’Algérie et l’Italie ».
La même source a renchéri que ces études comprennent la réalisation d’une évaluation technique, environnementale, juridique, économique, financière et de marché, dans le but ultime de produire, transporter et commercialiser de l’électricité décarbonée à partir de sources renouvelables, ainsi qu’un calendrier détaillé des phases du projet, de la conception à l’exploitation et mise en service.
Moctar FICOU / VivAfrik