Le producteur indépendant d’hydrocarbures Perenco qui a réaffirmé son engagement inébranlable dans le secteur énergétique africain a récemment lancé son tout premier projet de fourniture de gaz à l’industrie au Cameroun. En juillet 2024, la société a mis en service le centre de traitement de gaz de Bigapa, marquant ainsi une étape importante tout en renforçant son partenariat historique avec la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun.
Selon un communiqué diffusé à Johannesburg en Afrique du Sud le 7 août 2024, le centre de traitement devrait s’approvisionner en gaz à partir du gisement de Sanaga Sud et fournir à l’usine de tuiles de Keda entre 3,5 et 6,5 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour. Essentiel au développement industriel régional du Cameroun, le gaz sera transporté par un gazoduc de 6 km exploité par la SNH et utilisé pour alimenter les générateurs électriques et les fours de l’usine.
En tant que porte-parole du secteur africain de l’énergie, la Chambre africaine de l’énergie (AEC) salue cette étape importante franchie par Perenco, qui représente une opportunité de croissance stratégique pour le Cameroun et l’ensemble de la région ouest-africaine. Forte d’une grande expérience dans l’exploration, la production, l’exploitation et la gestion du pétrole et du gaz, Perenco continue d’encourager le progrès technologique sur les marchés où elle opère et ouvre la voie à un avenir meilleur pour tous les Africains.
L’étape franchie par Perenco avec le lancement de son premier projet de gaz pour l’industrie au Cameroun s’appuie sur une expérience réussie dans la réalisation de projets dans le pays, en collaboration avec SNH. En juin 2024, la société a acquis une participation de 9,9 % dans l’opérateur de GNL flottant Golar LNG, avec lequel Perenco et SNH sont partenaires dans le terminal FLNG du Cameroun. Le projet est desservi par le navire FLNG Hilli Episeyo de Golar LNG, qui a déchargé sa 100e cargaison de GNL en octobre dernier, a renchéri le texte officiel.
Qui a rappelé qu’en mars 2024, Perenco a lancé un programme de forage de cinq puits dans le champ de Kita Eden, situé dans la partie nord du bassin du Rio del Rey, au large du Cameroun. La société utilise sa nouvelle barge conçue pour les eaux peu profondes et la plateforme de forage LUG fournie par la société de services maritimes Dixstone pour explorer le bassin. Le projet – qui s’inscrit dans le cadre d’un accord de licence de 20 ans signé en 2023 par Perenco, le gouvernement camerounais et la société d’exploration internationale Addax Petroleum – souligne l’engagement à long terme de Perenco et sa capacité à débloquer des réserves inexploitées dans des actifs matures.
Perenco a également conclu récemment un accord avec la supermajor du pétrole et du gaz Eni en République du Congo. Clôturé en mars 2024, l’accord de 300 millions de dollars a été annoncé pour la première fois en juin 2023 et implique l’achat par Perenco de certains des actifs en amont de la supermajor dans le pays. S’inscrivant dans la stratégie de Perenco d’étendre ses activités en Afrique, l’accord sert à soutenir la République du Congo et les objectifs plus larges de l’Europe en matière de sécurité énergétique et de transition énergétique.
Grâce à ses opérations au Cameroun et en République du Congo, ainsi qu’à ses activités en République démocratique du Congo, au Tchad, au Gabon et en Tunisie, Perenco est un acteur clé de l’industrie en amont du continent. Démontrant sa perspicacité technique dans divers paysages énergétiques, Perenco a foré un puits d’évaluation en février dernier près de la découverte Hylia Sud-Ouest au large du Gabon, ciblant le réservoir océanique de Ntchengue et le réservoir carbonaté inférieur de Madiela. L’évaluation est conçue pour permettre à Perenco de mieux comprendre les réservoirs et d’affiner son estimation des ressources pétrolières en place, qui sont actuellement estimées entre 20 et 100 millions de barils.
Perenco a également annoncé une décision finale d’investissement en février 2023 pour la construction d’une installation de production de GNL de 700 000 tonnes par an au terminal du Cap Lopez au Gabon. Représentant un investissement de plus d’un milliard de dollars, l’unité prendra jusqu’à trois ans pour être achevée et devrait rendre le Gabon autosuffisant dans la production de butane et exportateur de GNL, avec une première production prévue pour 2026.
« De son projet révolutionnaire de gaz à l’industrie au Cameroun à ses investissements substantiels sur les marchés pétroliers et gaziers matures du continent, les récentes réalisations de Perenco soulignent un engagement remarquable en faveur du secteur énergétique africain. L’approche innovante et les investissements stratégiques de l’entreprise fixent des normes élevées en matière de croissance durable et de développement industriel. La Chambre attend avec impatience de voir comment Perenco continuera à faire avancer les choses et à contribuer à l’avenir énergétique de l’Afrique dans les années à venir », a déclaré, dans le communiqué, le président exécutif de l’AEC NJ Ayuk.
Moctar FICOU / VivAfrik