Souveraineté alimentaire : Le ministre Sénégalais de l’Agriculture signe un protocole d’accord avec le GGGI

0

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage et l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI, Global Green Growth Institute, en anglais) ont conclu, mardi 6 août 2024 à Diamniadio, un protocole d’accord en perspective de l’atteinte de l’objectif de souveraineté alimentaire.

Le protocole a été signé par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne, et la représentante résidente de GGGI à Dakar, la capitale du Sénégal, Assana Magagi-Alio.

« Ce nouveau partenariat marque un tournant décisif pour nos deux institutions et symbolise un changement fondamental de paradigme pour nouer des alliances fortes en perspective de l’atteinte de l’objectif de souveraineté alimentaire si cher au président de la République », a indiqué Dr Mabouba Diagne, lors de la cérémonie de signature de l’accord.

Selon lui, cette entente permettra de donner au projet de gouvernance des nouvelles autorités « sa vision stratégique qui consiste à bâtir un Sénégal souverain, juste, prospère et ancré dans les valeurs fortes ».

« Voilà pourquoi, la convention comporte des actions spécifiques pour assurer une utilisation judicieuse et optimale des services agricoles, grâce à une meilleure connaissance des besoins de nos agriculteurs », a souligné le ministre.

En signant ce protocole d’accord, « GGGI aimerait vous rassurer que, fidèle à sa mission d’accompagner les pays membres dans la transformation de leur économie en un modèle de croissance verte, tout l’appui technique nécessaire sera fourni à temps pour couvrir ensemble les axes prioritaires de coopération identifiés et atteindre les résultats escomptés par votre département, dans le court terme », a pour sa part déclaré Assana Magagi-Alio. « Je reste convaincue que notre action combinée à votre vision et vos orientations permettront de faire bouger les lignes vers l’autosuffisance et la sécurité alimentaires dans un premier temps et la souveraineté alimentaire ensuite, avec des communautés résilientes et prospères dans un Sénégal durable », a ajouté la représentante résidente à Dakar de l’Institut mondial pour la croissance verte.

Avec APS

Laisser un commentaire