La BAD octroie un don de près de 6 millions de dollars aux Comores pour améliorer la gouvernance financière et le service public d’électricité

0

Ce qui était dans l’air est désormais officiel. En effet, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 19 juillet 2024 à Abidjan en Côte d’Ivoire, l’octroi d’un don de 5,94 millions de dollars américains aux Comores pour appuyer les réformes en matière de gouvernance financière et améliorer le service de l’électricité.

Le Programme d’appui à la gouvernance financière et au secteur de l’énergie (Phase I) est financé par un don de la Facilité d’appui à la transition, un mécanisme de financement du Groupe de la Banque africaine de développement destiné aux États en transition. Il vient en complément à des contributions de partenaires stratégiques de la Banque, comme le Fonds monétaire international, le Groupe de la Banque mondiale, l’Agence Française de Développement, et l’Union Européenne, a clarifié la BAD dans un communiqué transmis à la presse.

« Ce programme est une opération d’appui budgétaire programmatique qui vise à contribuer à l’amélioration de la performance économique et financière des Comores à travers une meilleure gouvernance économique et financière ainsi qu’une amélioration de la fourniture du service public d’électricité. Le programme repose sur le postulat qu’une meilleure gouvernance financière et l’amélioration des performances dans le secteur de l’énergie contribueront à la résilience financière et à la stabilité économique de l’Union des Comores », a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice générale du Groupe de la Banque pour la région de l’Afrique de l’Est.  

Le document officiel a relevé que, structuré autour de deux composantes, le programme prévoit plusieurs activités : mettre en place un programme de vérification fiscale ; créer et faire fonctionner une direction des moyennes et grandes entreprises avec un suivi sur l’état d’avancement de ses activités, faire adopter une loi sur la gestion des entreprises publiques et mettre en place l’autorité de régulation de l’énergie.

Le programme entend ainsi avoir un impact distributif et durable, en permettant à l’État comorien de disposer des ressources budgétaires nécessaires afin d’améliorer l’offre des services publics et offrir un meilleur cadre réglementaire pour la promotion de la gouvernance financière.

Le secteur privé comorien profitera de l’accroissement de la compétitivité de l’économie grâce à la mise en œuvre des réformes prévues dans le cadre de ce programme. Les entreprises publiques seront aussi bénéficiaires, grâce à l’opérationnalisation de l’agence nationale de régulation de l’énergie et la création de la direction de la gestion des participations de l’État et de suivi des performances financières des établissements et entreprises publics, a conclu le communiqué.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire