La 39ème édition de la Foire internationale de Luanda (FILDA), qui s’est tenue du 23 au 28 juillet 2024 dans la Zone économique spéciale Luanda-Bengo, s’est achevée avec un succès remarquable, mettant en avant la participation de 1 771 entreprises et un accent significatif sur la « sécurité alimentaire et les partenariats internationaux ».
Selon un communiqué diffusé à Luanda en Angola le 30 juillet 2024, le plus grand salon des affaires d’Angola a enregistré la présence de la vice-présidente de la République, Esperança da Costa, la ministre d’État pour la Zone sociale, Maria do Rosário Bragança, du Premier ministre du Portugal, Luís Montenegro, le ministre des Transports, Ricardo D’Abreu, le ministre de la Planification, Victor Hugo Guilherme, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Rui Minguês, la ministre des Finances, Vera Daves de Sousa, João Baptista Borges, ministre de l’Énergie et des Eaux, le gouverneur de Luanda, Manuel Homem, ainsi que plusieurs délégations internationales, ambassadeurs et diplomates, renforçant les partenariats internationaux et l’engagement de l’Angola pour la diversification économique et le développement durable.
La ministre d’État pour la Zone sociale, Maria do Rosário Bragança, représentant le président de la République a, lors de la cérémonie d’ouverture, souligné l’importance de la FILDA pour le renforcement des chaînes de valeur locales et la promotion de la diversification économique par des partenariats internationaux.
Cette édition de la FILDA a décidé de rendre hommage à la culture Lunda-Cokwe, reconnaissant son rôle crucial dans le développement de l’industrie artisanale et la génération de revenus familiaux, a relevé Selon le responsable de l’organisation de l’événement, Bruno Albernaz, PDG du Groupe Arena. La FILDA a enregistré plus de 80 000 visiteurs et attiré plus de 1 771 entreprises de divers secteurs et pays, consolidant la position de l’Angola comme un centre attractif pour les affaires internationales.
La FILDA 2024 a servi de plateforme pour des discussions critiques sur la logistique, la certification et les instruments financiers, fondamentaux pour le renforcement de la sécurité alimentaire et pour la promotion de la qualité des produits angolais. Réalisée dans la Zone économique spéciale Luanda-Bengo, la FILDA reflète les efforts de l’Angola pour améliorer l’environnement des affaires à travers des réformes politiques, économiques et sociales significatives. Cette année 2024, la foire s’est confirmée comme un événement crucial pour l’établissement de l’Angola sur la carte mondiale du commerce et de l’investissement, attirant l’attention internationale et promouvant la diversification économique du pays. La Foire internationale de Luanda est l’un des événements d’affaires les plus importants de l’Angola, fonctionnant comme une plateforme pour les entreprises nationales et internationales de présenter leurs innovations, de renforcer leurs réseaux d’affaires et de promouvoir le développement économique durable, lit-on dans le communiqué.
Moctar FICOU / VivAfrik