CEDEAO : La production d’énergie solaire photovoltaïque est passée de 5 à 750 mégawatts en 14 ans directeur

0

Le directeur exécutif du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO (CECREEC) a indiqué, lundi 29 juillet 2024, à Dakar, la capitale sénégalaise, que les capacités de production d’énergie solaire photovoltaïque accordées au réseau énergétique interconnecté traditionnel sont passées, dans l’espace communautaire, d’une puissance de 5 MW en 2010 à 750 MW en 2024.

Si l’on se fie à Francis Sempore, « entre 2010 et maintenant, les capacités de production d’énergie solaire photovoltaïque accordées au réseau énergétique traditionnel ont été multipliées par environ 750 MW. Nous avons aujourd’hui 750 MW de solaire accordés aux réseaux énergétiques classiques, alors qu’en 2010 on avait à peine 5 MW. Donc, nous pouvons dire que l’énergie renouvelable est une réalité dans les pays de la CEDEAO ».

Francis Sempore s’exprimait en marge de la cérémonie d’ouverture d’un atelier annuel axé sur le système de certification et de compétence en énergie durable de la CEDEAO, qui se tient à Dakar jusqu’au 2 août 2024.

Poursuivant son allocution, il a précisé que « l’objectif visé par cet atelier est de consolider les acquis de tout ce qui a été mis en œuvre depuis 2015 mais également de se projeter à l’horizon 2027 et positionner le système de certification et de compétence en énergie durable, comme un organisme de référence (…) au niveau international et régional ».

Concluant son speech, M. Sempore a indiqué qu’il reste des « défis à relever parmi lesquels ceux liés aux ressources humaines de qualité. Il est important que toutes les infrastructures réalisées pour nos populations et celles des zones rurales soient durables. Et pour ça, il faut des personnels qualifiés, pour les entretenir ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.