Le ministre Sénégalais de l’Environnement promet d’œuvrer pour l’achèvement des travaux des centres intégrés de valorisation des déchets

0

Au Sénégal, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a promis, vendredi 26 juillet 2024 à Touba, d’œuvrer pour l’achèvement des travaux à l’arrêt, des Centres intégrés de valorisation des déchets (CIVD) des villes religieuses de Touba, Kaolack et Tivaouane.

Sur ce point, Daouda Ngom a assuré : « je ferai tout pour l’achèvement des CIVD des villes religieuses de Touba, de Kaolack et Tivaouane, avec mon homologue, Balla Moussa Fofana, ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire ».

Il s’exprimait, lors d’une visite de terrain effectuée, au centre de gestion des déchets de Touba, dans le cadre des préparatifs des journées nationales de reboisement et d’investissement humain (sétal sunu réw) prévues les 3 et 4 août 2024, à Touba.

« Les Centres intégrés de valorisation des déchets (CIVD), étaient destinés, à mettre aux normes la gestion des déchets, dans les villes religieuses de Kaolack, Touba et Tivaouane », a-t-il rappelé.

« Ici à Touba, il faut que le centre intégré de valorisation des déchets fonctionne, pour permettre une gestion correcte des déchets », a-t-il souligné, ajoutant que le centre de Touba avait pour but en plus de valoriser les déchets, de créer des emplois et de débarrasser la ville des déchets et dépotoirs sauvages.

De son côté, le chef du service régional de l’environnement et des établissements classés de Diourbel a souligné que le CIVD de Touba est « une solution pour débarrasser des déchets, Touba, mais aussi toute la région ».

Ahmed Guagne Diagne a indiqué qu’une unité de valorisation des déchets d’une superficie de 5 hectares est prévue, dans le cadre du projet du CIVD de Touba, qui s’étend sur une superficie totale de 80 hectares.

Poursuivant son allocution, il a indiqué que le parachèvement de cet ouvrage est d’une « importance capitale », pour la ville de Touba.

Il a annoncé en outre, la mise en place à Touba, d’une unité de valorisation des déchets pouvant incinérer 400 tonnes par jour et générer 250 emplois directs et indirects.

Les autorités administratives et territoriales de la région, ainsi que des chefs de services déconcentrés, ont pris part, à la tournée du ministre dans la ville Touba.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire