InfraCo Africa, membre du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), a annoncé, lundi 15 juillet 2024, avoir signé un accord avec Energywise Equipment et Impala Power, pour investir 1,5 million $ dans le développement du projet Vungu Solar de 30 MW dans la province des Midlands au Zimbabwe.
Se prononçant sur ce projet, le directeur du développement commercial d’InfraCo Africa Omar Jabri, a laissé entendre que « nous sommes fiers de travailler avec le promoteur local, Energywise, et l’équipe d’Impala pour faire avancer ce projet pionnier qui correspond à l’engagement du PIDG d’améliorer la production d’énergie et l’accès à l’énergie dans les pays où l’accès est insuffisant. Vungu Solar fournira 30 MW d’énergie propre supplémentaire au réseau national du Zimbabwe, favorisant ainsi un développement économique durable sans compromettre les objectifs climatiques du pays ».
L’Agence Ecofin qui donne l’information a souligné que ce projet contribuera à améliorer l’accès à une énergie propre et abordable pour le Zimbabwe qui espère atteindre les taux de croissance économique nécessaires pour se rapprocher du statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici à 2030. En effet pour atteindre cet objectif, il sera essentiel pour le pays d’assurer un accès stable et fiable à l’électricité, selon la dernière mise à jour économique du Zimbabwe (ZEU) de la Banque Mondiale.
Le média en ligne a souligné qu’au Zimbabwe, la demande d’électricité en période de pointe devrait augmenter considérablement et la réalisation de l’accès universel nécessitera d’importants investissements, en particulier dans l’énergie solaire et l’extension du réseau.
Moctar FICOU / VivAfrik