Conférence des Nations Unies sur la biodiversité / COP16 à Cali, Colombie : Ouverture de l’accréditation des médias

0

16 octobre – 1er novembre 2024

Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique (CDB) invite les médias à présenter une demande d’accréditation pour la Conférence des Nations Unies sur la biodiversité de cet automne, composée de :

• La 5ème réunion de l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI 5), 16-18 octobre 2024.

• La 16ème Réunion des Parties à la CDB (CdP 16) et ses Protocoles (le Protocole de Carthagène et le Protocole de Nagoya), 21 octobre – 1er novembre 2024.

Le thème choisi par la Colombie, pays hôte, pour la COP 16 est « Paix avec la nature ».

Les réunions porteront sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Cadre mondial historique pour la biodiversité Kunming-Montréal (le Plan pour la biodiversité), adopté à l’unanimité par les 196 Parties à la CDB en décembre 2022. Le Plan pour la biodiversité comprend 23 objectifs d’action pour 2030 sur quatre objectifs à long terme pour 2050 afin d’arrêter et d’inverser la perte dangereuse et continue de la biodiversité.

Le segment de haut niveau de la COP16 (29-30 octobre 2024) vise à obtenir un soutien politique de haut niveau pour les dernières étapes des négociations internationales sur des questions clés, notamment :

• La mise en place d’un mécanisme multilatéral pour partager les avantages découlant de l’utilisation des données séquencées numériques sur les ressources génétiques.

• Mobiliser des ressources pour combler le déficit de financement de la biodiversité de 700 milliards de dollars par an (objectif D et cible 18 du Plan pour la biodiversité).

D’autres questions clés sont les suivantes :

• Biologie synthétique, évaluation et gestion des risques

• Biosécurité : Détection et identification des organismes vivants modifiés

• Renforcement et développement des capacités et coopération technique et scientifique

• Liens entre la santé et la biodiversité

• Définir et protéger les principales zones de biodiversité marine et côtière et les liens avec le Traité sur la haute mer récemment signé

• Mécanismes de planification, de suivi, d’établissement de rapports et d’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre du Plan pour la biodiversité

• Progrès dans l’alignement des stratégies et plans d’action nationaux pour la biodiversité (SPANB) sur les cibles et les objectifs du Plan pour la biodiversité.

Dates :

• COP 16 : 21 octobre-1er novembre 2024 (Segment de haut niveau : 29-30 octobre)

• SBI 5 : 16-18 octobre 2024

Lieu :

Centre d’événements de la vallée du Pacifique, Cali, Colombie.

Participants aux réunions officielles :

• Des représentants des 196 Parties à la CDB et des organisations observatrices, y compris des représentants des peuples autochtones et des communautés locales, des femmes et des jeunes.

• Ministres et dirigeants invités d’organisations internationales et de la société civile qui participeront au Segment de haut niveau de la COP 16.

• La Directrice exécutive du PNUE, la Secrétaire exécutive de la CDB et d’autres hauts représentants des Nations Unies.

Comment les médias peuvent-ils demander une accréditation :

Pour accéder aux réunions en personne, ou pour participer à des conférences de presse interactives en ligne et à d’autres événements, les médias peuvent demander une accréditation ici :

La double accréditation n’est pas autorisée (par exemple, en tant que presse et délégué, ou en tant que presse et ONG).

Les responsables des médias des délégations devront s’inscrire en tant que membres de leur délégation, puis contacter franca.damico@un.org pour obtenir des informations sur la manière d’accéder au centre de presse.

Une fois l’accréditation confirmée, les laissez-passer de presse pour la réunion peuvent être retirés au comptoir d’inscription sur place sur présentation de deux pièces d’identité avec photo (passeport, carte de presse nationale officielle, permis de conduire, carte d’identité professionnelle, etc.) ou d’une carte de presse avec photo des Nations Unies à New York, Paris, Genève, Vienne ou Nairobi. L’accès au site est soumis à d’autres restrictions en fonction de l’espace disponible dans la salle et/ou des dispositions sanitaires et de sécurité qui peuvent changer sans préavis. L’information sera mise à la disposition de tous les journalistes sur place. De plus amples informations concernant les directives à l’intention des médias, les conférences de presse et d’autres informations pertinentes seront disponibles par courrier électronique et sur le site Web de la CDB.

Les journalistes accrédités doivent organiser eux-mêmes leurs voyages et leurs réservations d’hôtel. Une note d’information à l’intention des participants, comprenant des informations sur la procédure de demande de visa (le cas échéant), sera disponible en temps opportun.

Contexte supplémentaire :

Dans la perspective de la CdP 16, les deux organes subsidiaires de la Convention, à savoir l’Organe subsidiaire de mise en œuvre (SBI) et l’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques (SBSTTA), ont tenu leurs 4e et 26e réunions, respectivement, à Nairobi, au Kenya :

• Communiqué de presse de clôture de l’OSASTT 26

• Communiqué de presse de clôture de la SBI 4

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

David Ainsworth, Responsable d’information publique : david.ainsworth@un.orgJihed Ghannem, Agent de communication : ghannem@un.org

Franca D’Amico, Assistante de programme : franca.damico@un.org

Laisser un commentaire