La Tanzanie expédiera 650 000 tonnes de maïs vers la Zambie

0

La Zambie vient de conclure un accord d’approvisionnement de 650 000 tonnes de maïs avec la Tanzanie, a révélé le ministre tanzanien de l’Agriculture, le 30 juin 2024. L’accord annoncé a été signé par l’Agence tanzanienne des réserves alimentaires (NFRA) et l’Unité zambienne de gestion et d’atténuation des catastrophes (DMMU).

Selon Hussein Bashe, « cet accord sera mis en œuvre dans un délai de 8 mois et permettra à la Tanzanie de générer des recettes d’exportations de 250 millions $ ». Le pays d’Afrique de l’Est qui s’attend à une hausse de 25 % de sa récolte de maïs à 10 millions de tonnes en 2024, d’après les données officielles, devrait disposer d’un surplus exportable de 4 millions de tonnes.

L’Agence Ecofin qui donne l’information, pour la partie zambienne, ce recours à la Tanzanie pour l’importation vise à combler un déficit de production de 900 000 tonnes dans un contexte où la sécheresse induite par le phénomène climatique El Niño a affecté les performances de l’appareil productif. En effet, le pays d’Afrique australe s’attend à une récolte de 1,5 million de tonnes de maïs en 2023/2024, son plus bas niveau en 16 ans alors qu’il affiche une consommation annuelle estimée à 2,4 millions de tonnes.

Par ailleurs, la démarche de la Zambie intervient alors que l’Afrique du Sud, son principal fournisseur de maïs également touché par El Niño, prévoit une baisse de 58 % de son surplus exportable de maïs à 1,44 million de tonnes en 2024/2025. Il faut rappeler que la Tanzanie a déjà signé en mai 2024 un accord pour expédier 500 000 tonnes de maïs vers la République démocratique du Congo (RDC).

Rappelons qu’en Zambie, le maïs est la principale denrée de base. Dans le pays, la sécheresse persistante aggravée par la survenue du phénomène climatique El Niño en 2023 a réduit le niveau de la production locale de la céréale et accentue le recours aux importations.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire