Sénégal – Gestion des ressources naturelles : SENRM alloue 4,161 milliards de francs CFA à la région de Kolda

0

Au Sénégal, le Projet de gestion des ressources naturelles (SENRM) a alloué à la région de Kolda un budget de 4,161 milliards de francs CFA. C’est ce qu’a indiqué vendredi 28 juin 2024, la coordonnatrice du volet environnement dudit projet.

A cet effet, Ndèye Coura Mbaye, a laissé entendre que « d’importantes activités dans la gestion des ressources halieutiques et forestières sont envisagées dans la région de Kolda ».

Mme Mbaye s’exprimait lors d’une réunion de partage des objectifs du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal (SENRM), présidée par le préfet de Kolda, Mbassa Séne.

Elle a cité, entre autres, l’aménagement de 6 nouvelles forêts communautaires, la révision et la mise en œuvre des plans d’aménagement de 4 forêts communautaires anciennement aménagées.

Poursuivant son speech, elle a ajouté qu’« il est prévu, dans la région, le bornage et le pancartage de 17 forêts classées, la construction du secteur forestier de Médina Yoro Foulah et des triages forestiers à Bourouco et Badion ».

SENRM « prévoit également dans la région une diversification des sources de revenus des communautés à travers la mise en œuvre de 21 sous projets et des équipements à offrir au service des eaux et forêts », a-t-elle encore indiqué.

La coordonnatrice du volet environnement du Projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal a indiqué que le projet est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique et celui des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, dans les régions de Kaffrine, Kédougou, Kolda, Sédhiou et Tambacounda, pour le volet Environnement.

Il intervient également dans les régions de Dakar, Fatick Saint-Louis, Thiès et Ziguinchor, ainsi que Kédougou, Kolda et Sédhiou, où SENRM cible, le volet pêche, a-t-elle ajouté.

De son côté, le préfet de Kolda Mbassa Séne a invité les acteurs locaux à préserver les ressources naturelles pour les générations futures.

« Le projet intervient à son heure à Kolda, une région confrontée à une déforestation massive qui a des conséquences sur le climat », a-t-il ajouté, appelant chacun à protéger les ressources forestières pour les générations futures.

Le Projet de Gestion des Ressources Naturelles au Sénégal est financé par la Banque mondiale à hauteur de cent millions de dollars US (61.450.000.000 FCFA) pour une durée de six ans (2022-2028).

L’objectif du gouvernement, à travers ce projet, est d’améliorer, d’ici à 2028, la gestion des ressources halieutiques et forestières ainsi que l’accès à des opportunités économiques dans les zones cibles qui recouvrent la quasi-totalité du territoire national.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire