Alors que 600 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’électricité, les énergies renouvelables offrent au continent la possibilité de s’attaquer à la pauvreté énergétique tout en réalisant ses objectifs climatiques. Mais…
Malgré ses abondantes ressources solaires et éoliennes, l’Afrique ne capte que 3% des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables, en raison notamment du coût élevé du capital lié aux taux d’emprunt exorbitants consécutifs à une perception du risque défavorable, souligne un rapport publié le 3 juin 2024 par Olivier de Souza pour Ecofin Pro, la plateforme de l’agence Ecofin dédiée aux professionnels.
Intitulé « Pourquoi l’Afrique n’attire pas assez d’investissements dans les énergies renouvelables », le rapport rappelle que l’Afrique possède l’un des plus importants potentiels au monde en matière d’énergies renouvelables. Le continent bénéficie notamment de niveaux élevés d’ensoleillement. D’après la Banque mondiale, des pays tels que la Namibie, l’Egypte, le Botswana, le Maroc, le Soudan et le Niger figurent parmi les pays affichant les taux d’irradiation solaire les plus élevés au monde.
Lire l’intégralité du texte en cliquant sur ce lien : https://www.agenceecofin.com/energies/2106-119683-ce-qui-freine-les-investissements-dans-les-energies-renouvelables-en-afrique-rapport