Restauration des écosystèmes et préservation de la biodiversité : Le ministre Sénégalais de l’Environnement réceptionne les travaux de la lagune de Somone

0

Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a procédé à la réception, jeudi 30 mai 2024 après-midi, des ouvrages réalisés le long de la lagune de la Somone en plus du dragage du plan. Ils sont estimés à 180 millions de francs.

« Ces travaux ont pour finalité de permettre la restauration de l’écosystème côtier de la Somone, tout en veillant au maintien des activités socio-économiques actuelles », a dit Daouda Ngom, expliquant qu’il s’agit de garantir un « retour progressif au fonctionnement hydrologique de base du cours d’eau de la Somone ».

A l’en croire, la réhabilitation de la lagune de Somone s’inscrit dans le cadre du projet « Changement climatique et gestion intégrée des zones côtières » (CCGIZC), financé par l’Union européenne, pour un montant de plus de 3,5 milliards de francs CFA.

Daouda Ngom est aussi revenu sur l’importance de ces ouvrages d’art pour l’écosystème lagunaire car le plan reçoit de l’eau saumâtre et de l’eau douce. Ces ouvrages sont appelés à contribuer à la restauration des écosystèmes avec des incidences écologiques, socioculturelles et économiques. Ils mettent fin à des situations qui ont vu un ensablement de la lagune de la Somone, rendant difficiles les échanges ou le passage des eaux dans le cadre de la préservation en rompant l’équilibre et la préservation de la biodiversité dans la lagune de la Somone.

Ces travaux permettront également d’améliorer la résilience des communautés côtières face aux changements climatiques et de promouvoir la gestion intégrée du littoral, selon M. Ngom.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne à Dakar, Jean Marc Pisani, a souligné que, « grâce aux travaux que nous réceptionnons aujourd’hui (Ndlr : jeudi 30 mai 2024), les activités économiques vont être développées considérablement ».

Le diplomate a confié aux journalistes ayant pris part à la visite que « près de 150 milliards d’euros sont en train d’être investis en Afrique pour relever ensemble des défis toujours plus complexes, afin d’aborder ce virage de la transition écologique, de la durabilité et de la résilience de nos économies ».

La lagune de la Somone compte un sanctuaire écologique ornithologique fort de 70 espèces d’oiseaux et de 50 espèces de poissons.

Daouda Ngom a rappelé que l’Etat du Sénégal a œuvré depuis 2010 à la mise en place d’un programme national de lutte contre l’érosion côtière.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire