Les organisations de la société civile capacitées sur l’accès aux ressources du Fonds pour les changements climatiques en Afrique

0

La Banque africaine de développement (BAD) a organisé, le 17 mai 2024, la première d’une série de formations à l’intention des organisations africaines de la société civile sur l’accès aux ressources du Fonds pour les changements climatiques en Afrique. La session qui s’est déroulée en ligne a enregistré un taux élevé de participation, rassemblant plus de 1 400 organisations de la société civile de toute l’Afrique et démontrant un engagement fort des citoyens africains en faveur de l’action climatique, a-t-on appris d’un communiqué de la BAD.

Conçue pour doter les organisations de la société civile africaine des connaissances et des compétences nécessaires pour accéder aux financements du Fonds pour les changements climatiques en Afrique, et avant le lancement du quatrième appel à propositions, la session d’information et d’apprentissage a exploré les subtilités des processus du Fonds et de la plateforme de candidature. Elle a mis en évidence les objectifs et les domaines d’intervention du Fonds, les bénéficiaires éligibles (les gouvernements africains, les institutions de recherche africaines, les organisations régionales, les organisations de la société civile, le secteur privé) et le processus de candidature via la plateforme en ligne dédiée.

Les acteurs de la société civile ont salué l’organisation de cette rencontre soulignant qu’il y avait une nécessité à organiser davantage de formations sur d’autres fonds fiduciaires. Pour eux, la combinaison des objectifs de la Banque et des attentes de la société civile est bénéfique pour les deux parties. « Plusieurs organisations de la société civile à travers le continent ont la capacité, l’expertise et l’engagement nécessaires pour soutenir le programme d’action climatique de la Banque africaine de développement », a déclaré Mithika Mwenda qui s’exprimait au nom des organisations participantes.

Pour sa part, le chef de la Division environnement et financement du climat à la Banque africaine de développement a déclaré que « les ressources catalytiques du Fonds pour les changements climatiques en Afrique se sont révélées précieuses pour fournir des subventions aux pays africains pour des projets préparatoires afin d’élargir l’accès aux financements climatiques ».

Poursuivant son speech, dans le texte, Gareth Phillips a souligné que « grâce à son quatrième appel à propositions, le Fonds accueillera des projets de parties prenantes africaines, notamment des organisations de la société civile et des ONG ayant des approches innovantes et des impacts potentiels élevés sur la réduction des émissions de méthane ».

La formation des organisations de la société civile fait partie d’une série conçue pour renforcer leur compréhension sur les procédures et processus de la Banque afin de leur permettre d’accéder à des ressources essentielles et de faire une différence tangible dans leurs communautés. La Banque africaine de développement s’est engagée à continuer à offrir des possibilités de formation et à faciliter l’accès aux financements aux organisations de la société civile engagées dans des initiatives d’action climatique sur le continent.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire