Un communiqué de presse parvenu à VivAfrik a renseigné que le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé l’octroi de huit millions de dollars pour soutenir le déploiement d’un programme pilote de mini-réseaux innovant, susceptible de produire des effets bénéfiques à l’échelle continentale.
« Ce financement, fourni sous forme de prêts concessionnels, de dons et d’atténuation des risques par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) géré par la Banque, financera jusqu’à 50 % des dépenses d’investissement des mini-réseaux pour le programme éthiopien Distributed Renewable Energy and Agriculture Modalities (DREAM) », a souligné le document officiel.
Qui a renchéri que le programme DREAM représente une approche inédite pour le secteur des mini-réseaux en Afrique. Il comprend un projet pilote qui testera la viabilité commerciale et l’efficacité d’un modèle économique intégrant les mini-réseaux aux opérations agro-industrielles sur neuf sites en Éthiopie.
Rappelons que le programme a été élaboré en collaboration avec l’Alliance mondiale pour l’énergie au service des populations et de la planète (GEAPP sigle anglais), qui fournit un cofinancement, et avec les ministères éthiopiens de l’Eau et de l’Énergie, de l’Irrigation et des Basses terres, de l’Agriculture, ainsi que l’Institut de transformation agricole et d’autres parties prenantes.
La réussite du projet pilote ouvrira la voie à une mise à l’échelle et une reproduction potentielle du modèle en Éthiopie et dans d’autres pays africains.
« L’eau, l’énergie et l’alimentation sont essentielles à notre bien-être durable », a déclaré, dans le communiqué, Habtamu Itefa Geleta, ministre éthiopien de l’Eau et de l’Énergie. « Le gouvernement éthiopien aborde le double défi de la productivité agricole et de l’accès à l’énergie avec une approche intégrée. Nous sommes heureux de nous associer à la Banque africaine de développement, par l’intermédiaire du SEFA et à d’autres parties prenantes sur ce projet pilote DREAM innovant. Grâce au partenariat de longue date que nous entretenons avec la Banque, mon ministère réaffirme son engagement à travailler avec toutes les parties prenantes et à faire en sorte que le projet DREAM devienne une réalité ».
Le directeur général par intérim de GEAPP, Joseph Ng’ang’a, a déclaré que « GEAPP a été créée pour relever deux défis majeurs de notre époque — mettre fin à la pauvreté énergétique et faire face à la crise climatique grâce à une transition juste vers les énergies renouvelables et DREAM en est un excellent exemple. En s’appuyant sur des partenariats stratégiques pour mettre en œuvre le programme, les communautés DREAM bénéficieront non seulement de l’électrification, mais également d’un approvisionnement fiable en électricité pour l’irrigation et en eau potable. Le programme permettra également à l’économie locale de créer une valeur énorme et d’accélérer le développement rural pour près de 300 000 personnes ».
Pour sa part, le directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque, Daniel Schroth, a souligné que « le projet DREAM offre une approche innovante pour aborder le nexus eau-énergie-alimentation en Éthiopie. Il démontre l’importance des partenariats et le rôle de catalyseur joué par le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) pour attirer les investissements du secteur privé dans l’accès à l’énergie ».
Moctar FICOU / VivAfrik