Sénégal – FIARA 2024 : Le ministre de l’Agriculture magnifie le savoir-faire sénégalais

0

La vingt-quatrième édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA) a été officiellement lancé lundi 13 mai 2024 par le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba Diagne dans les locaux du CICES. Lors de la cérémonie de lancement de cette foire qui se déroulera du 14 au 18 mai 2024, M. Diagne a indiqué que thème de cette édition est « Le Défi de la sécurité alimentaire face aux changements climatiques ». Lors de son allocation, le ministre a soutenu qu’il veut relever le défi de la souveraineté alimentaire.

Le ministre de l’Agriculture s’est dit séduit par l’expertise sénégalaise au cours de cette cérémonie. « J’ai vu des jeunes engagés, des femmes qui font un travail formidable pour le développement économique du pays. Ils viennent de toutes les régions ; ce qui est très important », a déclaré Mabouba Diagne au terme de sa visite des stands d’exposition.

Poursuivant son speech, il a indiqué que l’État va, avec ses différents partenaires, œuvrer pour la souveraineté alimentaire. « Nous devons travailler ensemble pour garantir la souveraineté alimentaire. C’est par la mobilisation de tous que nous pourrons atteindre cet objectif dans ce contexte de changement climatique », a affirmé le ministre.

Le second thème est : « Innover pour un développement durable de l’agriculture et de l’élevage en Afrique ». Il met l’accent sur l’importance de l’innovation pour relever les défis auxquels le secteur agricole africain est confronté tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire et la pauvreté.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire