La question de la révision de la loi d’orientation agrosylvopastorale qui vise principalement à renforcer le rôle central des organisations professionnelles du monde rural dans la gouvernance de ce secteur vital était au menu des échanges lors du Conseil des ministres, mercredi 8 mai 2024. Suffisant pour le président de la République a demandé aux ministres concernés de s’atteler à la « revue » et à l’« actualisation » de la loi d’orientation agrosylvopastorale.
Bassirou Diomaye Faye « a demandé au ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, et au secrétaire d’État aux Coopératives et à l’Encadrement paysan, de proposer la revue et l’actualisation de la loi d’orientation agrosylvopastorale », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Le secteur de l’agriculture est le moteur essentiel pour fonder, sur une base solide, la souveraineté alimentaire du Sénégal, la croissance économique et la création d’emplois décents.
Il convient, selon lui, de changer de paradigme en veillant à la responsabilisation accrue des organisations professionnelles à la base. C’est tout le sens, indique-t-le chef de l’Etat Sénégalais, de la politique de soutien et de relance des structures coopératives traduite par la nomination d’un secrétaire d’Etat aux Coopératives et à l’Encadrement paysan.
« La révision de cette loi s’inscrit notamment dans une perspective de renforcement de la place fondamentale des organisations professionnelles du monde rural dans la gouvernance de ce secteur vital », note le ministre de la Formation professionnelle et porte-parole du gouvernement, Amadou Moustapha Njekk Sarré.
Pour sa part, le Premier ministre, Ousmane Sonko, « a […] signalé l’urgence relevée par les acteurs (agriculteurs et éleveurs) de tenir une réunion du conseil supérieur d’orientation agrosylvopastorale, qui sera présidée par […] le président de la République ».
Moctar FICOU / VivAfrik