Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies a alerté sur l’« injustice » inhérente aux crises qui menacent la planète comme le changement climatique et la pollution.
A cet effet, Antonio Guterres a indiqué dans un post publié dimanche 17 mars 2024 sur son compte X (ex Twitter) que « les crises qui assaillent notre planète – changement climatique, perte de biodiversité et pollution – ont toutes une injustice massive : ceux qui ont fait le moins pour les provoquer en supportent le poids ».
M. Guterres en veut pour preuve l’augmentation de la faim et de la famine, la dégradation du sol et les déplacements forcés.
Lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité, le haut responsable onusien a appelé l’instance exécutive onusienne à agir pour surmonter les menaces « interdépendantes » sur le climat, la sécurité alimentaire et la paix dans le monde.
S’exprimant lors d’un débat de haut niveau sur « l’impact du changement climatique et de l’insécurité alimentaire sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales », le chef de l’ONU a laissé entendre : « je demande au Conseil de sécurité de réfléchir à la meilleure façon de faire face aux menaces interdépendantes sur le climat, la sécurité alimentaire et la paix et la sécurité internationales ».
Concluant son speech, dans ce cadre, Antonio Guterres a plaidé pour des partenariats, des politiques publiques et des programmes qui permettent de répondre à ces enjeux de façon simultanée, notamment en prenant en compte les risques climatiques et la sécurité alimentaire dans la consolidation de la paix, ou en investissant dans des programmes d’adaptation climatique qui aident les populations à gérer les ressources communes.
Moctar FICOU / VivAfrik