Les dernières estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) concernant la production mondiale de céréales en 2023 ont été légèrement relevées et s’établissent maintenant à 2 840 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 pour cent (30,4 millions de tonnes) par rapport à l’année précédente.
Mieux, l’utilisation mondiale de céréales en 2023/2024 est maintenant estimée à 2 823 millions de tonnes, soit une augmentation de 1,1 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de l’utilisation accrue de maïs et de blé pour l’alimentation du bétail. Les stocks céréaliers mondiaux devraient, eux, augmenter, exclusivement grâce aux céréales secondaires.
Cette croissance s’explique principalement par une hausse significative (5,3%) des estimations de la production mondiale de maïs, sous l’impulsion du Brésil, de la Chine (continentale) et des États-Unis d’Amérique, hausse qui compense largement une baisse attendue (2,3%) de la production mondiale de blé.
Concernant la production mondiale de blé en 2024, la Fao livre une estimation préliminaire de 797 millions de tonnes, (+1 % par rapport à 2023).
La baisse des prix du blé a entraîné une diminution de 6 % des semis de blé d’hiver aux États-Unis, où la production pourrait néanmoins augmenter en raison des perspectives de rendement élevé. Des conditions météorologiques favorables laissent également entrevoir une augmentation de la production en Russie, une puissance exportatrice, ainsi qu’une production supérieure à la moyenne en Chine, en Inde, en Iran, au Pakistan et en Turquie.
Moctar FICOU / VivAfrik