Le Kenya, fidèle à sa stratégie de transition énergétique, a pris des mesures significatives pour migrer vers des sources d’énergie renouvelable, capitalisant sur ses réserves inexploitées de géothermie, d’énergie solaire et éolienne. Fort de cette politique axée autour du mix énergétique, le pays s’est engagé à passer au renouvelable, grâce notamment à ses ressources citées plus haut.
Suffisant pour le Kenya de signer un certain nombre d’accords avec des entreprises japonaises, dont le géant Toyota Tsusho Corporation, qui pourraient débloquer près de 620,7 millions de dollars d’investissements dans l’énergie verte et l’assemblage automobile.
« À Tokyo, au Japon, j’ai assisté à la signature de l’accord-cadre de collaboration entre le Kenya et Toyota Tsusho Corporation et j’ai ensuite visité l’usine Toyota Motamachi », a posté le Dr William Ruto sur son compte officiel X, le 7 février 2024.
Les détails de cet accord sont significatifs, avec des montants spécifiques alloués à différents projets. Le président a détaillé les aspects financiers de l’accord. A l’en croire, « 94 millions de dollars sont destinés au parc éolien de Meru, 50,2 millions de dollars pour le projet d’énergie solaire d’Isiolo, 5 millions de dollars en investissement initial pour Thika Kenya Vehicle Manufacturers (KVM), 470,22 millions de dollars pour l’usine géothermique de Menengai, et le soutien à la promotion des véhicules électriques ».
M. Ruto a également signalé que la délégation kenyane soutenait Toyota pour l’installation d’une usine de fabrication de véhicules afin de répondre à la demande croissante pour ses produits, des délibérations qui, selon lui, progressent de manière positive.
En résumé, cet accord entre le Kenya et le Japon reflète un pas significatif vers une économie verte pour le Kenya, tirant parti de l’expertise et des investissements japonais dans le secteur de l’énergie et de l’automobile. Les détails financiers, avec un investissement total de 620,7 millions de dollars, démontrent l’ampleur de cette collaboration bilatérale.
Moctar FICOU / VivAfrik