A l’occasion du Conseil des ministres tenu mercredi 3 janvier 2024, le président de la République du Sénégal a demandé au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour prévenir et maîtriser les incendies et feux de brousse, de veiller en même temps à une « régulation optimale » du secteur de la boulangerie en maintenant les prix homologués en vigueur.
Le chef de l’Etat sénégalais a ainsi recommandé aux ministres concernés de s’atteler à « la prévention et [à] la lutte contre les incendies et feux de brousse », lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Macky Sall a demandé au gouvernement de « prendre toutes les dispositions préventives pour maîtriser les incendies et feux de brousse, apporter systématiquement l’assistance de l’État aux populations des villages et localités sinistrés », selon la même source.
Qui relève que le chef de l’État a aussi appelé les ministres concernés à veiller à « la régulation du secteur de la boulangerie ».
A cet effet, il a demandé au Premier ministre et au ministre du Commerce et de la Consommation d’« accentuer, en relation avec les professionnels de la boulangerie et les associations de consommateurs, la régulation optimale [dudit] secteur en étudiant l’accompagnement des boulangers pour le renouvellement de leurs équipements ».
Il leur a, enfin, recommandé d’assurer un « encadrement du système d’implantation et de distribution du pain, ainsi que le maintien des prix actuellement homologués ».
Moctar FICOU / VivAfrik