Forum international de Dakar sur la paix : Macky Sall dénonce l’injustice climatique

0

Le chef de l’Etat sénégalais s’est prononcé, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui a démarré lundi 27 novembre 2023, pour deux jours sur la justice climatique pour fustiger la décision d’interdiction des financements extérieurs des sources d’énergies fossiles avant de plaider pour une synergie d’actions entre les Etats africains afin de favoriser le développement économique et social du continent.

La rencontre qui a enregistré la présence de son homologue mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani a pour thème : « L’Afrique des potentiels et des solutions face aux défis sécuritaires et à l’instabilité institutionnelle ».

Celui-ci « met en lumière les contrastes de notre continent d’une Afrique grande et riche, qui aspire à l’émergence mais, toujours en retard sur les processus de développement. L’Afrique, on le sait, est un vaste continent, plus de 30 millions de km2, plus de 60% de terres arables, d’importantes ressources en eau, en hydrocarbures, etc. La liste n’est pas exhaustive. Assurément l’Afrique est riche par son immense potentiel mais, les règles et pratiques d’échanges inégales contribuent à l’appauvrir. C’est une réalité », a justifié Macky Sall, hôte sénégalais.

La lutte contre les pratiques fiscales anormales notamment l’évasion fiscale et les projets fiscaux abusifs pour que l’impôt soit dûment payé là où la richesse est créée surtout en ce qui concerne les industries extractives (mines, pétroles et gaz), est l’une des priorités de ce forum.

« Alors que la COP 28 démarre cette semaine à Dubaï, l’enjeu principal pour nous, c’est de pouvoir exploiter la ressource disponible pour satisfaire nos besoins d’industrialisation et d’accès universel à l’électricité dont plus de 600 millions d’Africains sont encore privés », a-t-il indiqué. « Il ne faudrait pas qu’on subisse encore cette injustice climatique », a insisté le chef de l’Etat sénégalais.

« C’est mon combat. Combat que nous continuerons à mener puisque c’est tout simplement injuste, et il n’est pas acceptable de supporter cette injustice », a-t-il appuyé.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.