La cérémonie d’ouverture de l’AFAWA Finance Series Kenya, qui a attiré le 21 novembre 2023 à Nairobi, la capitale kényane, un public composé de hauts responsables du gouvernement Kenya, des directeurs généraux de grandes institutions financières, des entrepreneuses et de chefs d’entreprise est marquée par l’appel à une plus grande inclusion des genres.
La Banque africaine de développement et l’African Guarantee Fund (AGF), en collaboration avec le gouvernement du Kenya, ont mis les parties prenantes de haut niveau des secteurs public et privé du Kenya et des institutions financières au défi de reconnaître que le soutien à l’extension des services financiers aux entreprises dirigées par des femmes, est bénéfique pour les entreprises et les économies, lit-on dans un communiqué de la BAD.
La présidente du Conseil des gouverneurs du Kenya et oratrice principale à la cérémonie d’ouverture de l’AFAWA Finance Series Kenya a confié que « les produits financiers doivent être adaptés aux expériences vécues, aux besoins et aux aspirations des femmes dès le départ, et non plus tard, lorsqu’ils sont déployés à grande échelle ».
Ann Waiguru a ajouté que « la compréhension et la réponse aux besoins uniques des entrepreneuses constituent un défi majeur pour les institutions financières. Nous avons besoin d’approches innovantes pour améliorer la solvabilité des femmes, car les exigences traditionnelles en matière de garanties ne font que renforcer les inégalités de genre ».
Signalons que l’AFAWA Finance Series Kenya, qui fait partie de l’initiative Affirmative Finance Action for Women in Africa (AFAWA, Initiative pour favoriser l’accès des femmes au financement en Afrique, en français) de la Banque africaine de développement, offre un aperçu des services de partenariat de l’AFAWA pour le marché kényan. Ce rassemblement de trois jours sensibilise les décideurs politiques et les responsables financiers sur l’ouverture du paysage financier aux entrepreneuses pour le développement économique du Kenya
De son côté, la conseillère du président du Kenya pour les droits des femmes a souligné devant les journalistes présents à l’événement que « les femmes kényanes sont réputées pour leur résilience et leur ténacité ».
« L’AFAWA Finance Series est une célébration de notre engagement à créer un environnement dans lequel les femmes kényanes peuvent accéder à des outils financiers essentiels pour l’entreprise et le développement », a ajouté Mme Harriette Chiggai.
Le communiqué a précisé’ que l’AFAWA Finance Series Kenya explore les moyens d’améliorer les cadres réglementaires qui peuvent stimuler l’accès au financement pour les Petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes. L’événement permet également de mieux comprendre le mécanisme de Garantie pour la croissance de l’AFAWA et la gestion des risques pour les institutions financières qui accordent des prêts aux start-ups dirigées par des femmes.
« Trop d’entrepreneuses à travers le continent se voient refuser l’opportunité de développer leurs entreprises. Nous sommes ici aujourd’hui pour aider à remettre en cause les perceptions erronées communes et souligner qu’il est rentable d’offrir des services financiers aux entreprises dirigées par des femmes. L’AFAWA comprend les défis auxquels les femmes sont confrontées et s’y attaque de front », a déclaré, dans le document officiel, Marie-Laure Akin-Olugbade, vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement chargée du Développement régional, de l’Intégration et de la Prestation de services.
Le programme Garantie pour la croissance de l’AFAWA offre également une assistance et des mesures incitatives aux institutions financières afin qu’elles soient plus enclines à prêter aux PME dirigées par des femmes. Des études montrent que les femmes remboursent mieux les prêts que les hommes et qu’elles réinvestissent généralement jusqu’à 90 % de leurs revenus dans l’éducation, la santé et la nutrition de leur famille et de leur communauté.
Pour sa part, Jules Ngankam, directeur général de l’African Guarantee Fund « La question que nous nous posons est de savoir comment soutenir les femmes et accroître leur productivité pour qu’elles participent pleinement au PIB de l’économie africaine ? ».
« Grâce au programme de Garantie pour la croissance de l’AFAWA, nous réduisons les risques pour les institutions financières qui accordent des prêts aux PME dirigées par des femmes — ce qui accroît leur appétit pour ce marché cible », a-t-il ajouté
Roberto Natali, ambassadeur d’Italie au Kenya, et Caroline Vicini, ambassadrice de Suède, se sont exprimés en tant que représentants des pays donateurs de l’AFAWA lors de la cérémonie d’ouverture.
Cette sixième édition au Kenya de l’AFAWA Finance Series contribue à la mission de l’AFAWA de réduire le déficit de financement de 42 milliards de dollars, auquel sont confrontées les petites et moyennes entreprises africaines dirigées par des femmes par rapport à celle des hommes.
Jusqu’en août 2023, l’AFAWA avait approuvé des investissements de plus de 1,2 milliard de dollars de crédit pour les PME dirigées par des femmes. Ces investissements couvrent 32 pays africains et sont réalisés par l’intermédiaire de 96 institutions financières. Au Kenya, grâce au partenariat de l’AFAWA avec l’African Guarantee Fund, 15 institutions financières ont signé un accord de partage des risques. En conséquence, 925 entreprises dirigées par des femmes ont eu accès au financement par l’intermédiaire de ces institutions financières, a rappelé le communiqué, concluant que les précédentes éditions de l’AFAWA Finance Series se sont tenues au Nigeria, au Ghana, en Tanzanie, en République démocratique du Congo (RDC) et en Angola.
Moctar FICOU / VivAfrik